Le tableau "oublié" de l'église d'Auvers a été restauré
Partager sur

Léonide Bourges a peint l'église d'Auvers comme van Gogh. Son tableau tombé dans l'oubli a été restauré par le Département pour être présenté au public.
Le célèbre tableau de l'église d'Auvers-sur-Oise de Vincent van Gogh a une oeuvre soeur. Un tableau "oublié" peint par Léonide Bourges, contemporaine du peintre hollandais, que Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d'Oise a dévoilé le 14 mai au Château d'Auvers en présence de Patricia José, Conseillère départementale déléguée à la Culture, Morgan Touboul, Conseiller départemental en charge du Patrimoine remarquable, et d'Isabelle Mézières maire d'Auvers-sur-Oise.
"Ce nouveau tableau offre un regard singulier d’un même sujet, loin de la représentation flamboyante de Van Gogh et jette un nouveau regard sur notre patrimoine. Il viendra enrichir nos collections et rendre un juste hommage à une artiste auversoise dont l’histoire ne lui aura pas accordé la reconnaissance méritée. La réputation d’Auvers-sur-Oise contribue à l’attractivité du Val-d’Oise, elle fait partie de notre identité collective. Au Département, justement, nous avons à cœur de préserver et de valoriser notre patrimoine" a souligné Marie-Christine Cavecchi.
C'est lors d'une vente aux enchères, que le tableau très abimé, est repéré par Wouter van der Veen, spécialiste de l'oeuvre de van Gogh et co-commissaire de l'exposition à succès "van Gogh les Derniers Voyages" toujours en cours au château d'Auvers. Il l'achète pour une somme modeste, certain d'avoir mis la main sur une "oeuvre exceptionnelle" et en fait don au Département du Val d'Oise pour qu'il puisse bénéficier d'une restauration et être exposé au public.
A la demande de Wouter van der Veen, la restauration financée par le Département a respecté les blessures de l'oeuvre et certaines altérations ont été volontairement laissées visibles.
Léonide Bourges vivait à Auvers en même temps que van Gogh mais nul ne sait s'ils se sont rencontrés. On sait juste qu'ils fréquentaient tous les deux le docteur Gachet, ami et mécène des artistes à l'époque. Tous les deux ont donc choisi de peindre le même sujet avec le même point de vue. Cependant les différences sont notables notamment le format horizontal pour Léonide Bourges et vertical pour van Gogh.
Et si Léonide Bourges travaille en mélangeant les couleurs sur sa palette et par touches fluides, van Gog lui applique des tons purs par touches énergiques et juxtaposées. On peut cependant noter que les deux artistes ont placé une silhouette solitaire et anonyme sur leur tableau. Et tous les deux ont peint une église sans sa rigidité architecturale mais au contraire toute en émotion et en poésie.
Photos : ©CDVO/Bruno Beucher et DR
Dans la même catégorie
Electric Ladyland
Culture/Loisirs

Remarquable
Culture/Loisirs

Vallée de Montmorency vu du ciel
Culture/Loisirs
