Programmation 2022 des opérations liées aux ENS

Environnement

Le Département du Val d'Oise est propriétaire ou gestionnaire de 4 forêts et de 25 Espaces Naturels Sensible (ENS).

Plus de 850 hectares d'espaces naturels au total que le Département doit entretenir afin de les préserver et les rendre accessibles dans les meilleures conditions (fauches, élagage, ramassage des déchets, réparation des actes de vandalisme…). Au-delà de l’entretien courant, de nouveaux aménagements sont régulièrement mis en place pour améliorer la qualité des sites.

Un important travail d’inventaire naturaliste est également réalisé tout au long de l’année, permettant la découverte de nouvelles espèces menacées ou quasi-menacées. Dans cette même optique, le Département encourage les actions en faveur de la biodiversité, à travers par exemple l’assistance technique et financière apportée aux huit lauréats de la première édition de l’appel à projets "Pollinisateurs sauvages en Val d’Oise", ainsi que le lancement de la seconde édition en fin d’année.

Enfin, le programme des "Sorties nature en Val d’Oise" est également l’occasion de renforcer la fréquentation, l’attractivité et les activités pédagogiques sur les sites départementaux, naturels et culturels.

En 2022, le financement des études, travaux et entretien de ces espaces naturels sera renforcé pour s’élever à 1.15 million d’euros.

Tout savoir sur les sorties natures