Budget 2022: un nouvel effort conséquent sur les investissements
Partager sur

Aujourd’hui, l’Assemblée départementale a voté le budget primitif 2022 du Conseil départemental à hauteur de 1,57 milliard d’euros. Un effort conséquent est porté sur les investissements qui s’élèvent à 234 millions d’euros, soit +20,7% par rapport à l’année dernière.
« Cette année encore, le Département va atteindre un niveau d’investissements sans précédent depuis plus de dix ans à hauteur de 234 millions d’euros. La priorité sera portée à la construction et au Plan Marshall de rénovation des collèges avec un investissement de l’ordre de 67,6 millions d’euros. Le Département va accélérer le Plan Vélo en Val d’Oise (4,5 millions d’euros) et poursuivre l’amélioration de son réseau de routes départementales pour le confort de déplacement de tous les usagers. Premier partenaire des communes, le Département s’engage à les aider à hauteur de 30 millions d’euros (+20%) pour investir dans l’amélioration du cadre de vie des habitants » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Chef de file de l’action sociale sur son territoire, le Département consacre 667 millions d’euros à la solidarité (58% du budget), notamment pour l’accompagnement et l’insertion des publics les plus fragiles : personnes en situation de handicap, personnes âgées et enfance. Les dépenses relatives au Revenu de Solidarité Active s’élèvent à 230,5 millions d’euros, après une diminution sensible des bénéficiaires du RSA fin 2021.
Avec un budget de fonctionnement en légère baisse (-0,9%) et fort d’une gestion budgétaire saine et responsable reconnue par l’agence de notation Fitch fin 2021, le Département poursuit sa politique de désendettement, avec pour objectif de baisser la dette jusqu’à 824 millions d’euros d’ici fin 2022.
Le Département porte des investissements à hauteur de 234 millions d’euros (contre 194 millions d’euros en 2021).Des efforts importantsseront réalisés dans le domaine de l’éducation, à travers le plan Marshall des collèges de 67,6 millions d’euros, en augmentation de 32,5%. Afin d’améliorer la qualité de service offerte aux valdoisiens en terme de déplacements, le Département va également investir dans le domaine des mobilités à hauteur de 57,7 millions d’euros, dont 4,5 millions d’euros pour le Plan Vélo.
L’épanouissement et le bien-être de chacun est une priorité pour le Département. Le budget consacré à la protection de l’environnement et au soutien à l’agriculture est porté à 4,7 millions d’euros, l’accès à la culture pour tous sur le territoire à 8,3 millions d’euros et le soutien aux pratiques sportives et à la dynamique de Paris 2024 à 8,4 millions d’euros. L’aide aux communes est en nette augmentation pour atteindre 30 millions d’euros cette année et permettre ainsi de renforcer le soutien départemental à l’amélioration du cadre de vie des habitants dans les villes et villages du Val d’Oise.
Enfin, le Département est le premier financeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Val d’Oise. Le budget consacré aux pompiers s’élève à 74,3 millions d’euros dont 5 millions d’euros pour investir dans le renouvellement et la modernisation de ses équipements (45 millions d’euros entre 2019-2023).
Le budget 2022 s’inscrit dans la stratégie globale prévue par le plan pluriannuel d’investissements pour la période 2022 – 2028, qui prévoit des investissements sans précédent à hauteur de 1,6 milliard d’euros dans le Val d’Oise.