Départements mobilisés et solidaires
Partager sur

Le Conseil d’Administration du Fonds de Solidarité Interdépartemental et d’Investissement (FS2I) s’est réuni jeudi 17 décembre 2020 à l’Hôtel du Département de Seine-Saint-Denis à Bobigny.
Ce Conseil d’administration a permis aux 7 Départements franciliens de faire un point sur la réalisation des projets soutenus par le Fonds de Solidarité.
Les élus ont également débattu des orientations budgétaires 2021 du FS2I confirmant ainsi l’investissement de 141 millions d’euros supplémentaires en 2021. Cette somme s’ajoute aux investissements déjà votés depuis la création du FS2I en 2019 soit un total de 441 millions d’euros en trois exercices.
Ils ont réaffirmé leur solidarité et toute la pertinence des investissements publics permis et soutenus par le FS2I, alors que la région Île-de-France a été particulièrement impactée par la crise du COVID-19. A ce titre, ils souhaitent que le FS2I soit reconnu par l’Etat comme un interlocuteur à part entière du Plan de relance et qu’un travail s’engage entre l’Etat et le FS2I pour coordonner les crédits et permettre un véritable effet de levier.
Le budget 2021 du FS2I sera voté fin janvier 2021 et la liste des projets soutenus en 2021 sera alors dévoilée. Ces projets locaux favoriseront la commande publique et participeront concrètement au soutien de l’emploi.
Enfin, le Conseil d’Administration, actuellement présidé par Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, a par ailleurs élu son futur Président, Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, qui prendra ses fonctions à compter du 1er janvier 2021.
Pour rappel, le Fonds de Solidarité Interdépartemental et d’Investissement (FS2i) est créé par association des 7 Départements franciliens en 2019 et a pour objectif de soutenir des projets utiles aux habitants et d’assurer une réallocation des ressources au titre de la solidarité territoriale par des investissements publics. La contribution de chaque département au FS2I est équilibrée selon ses capacités de financement. Doté de 150 millions d’euros en 2019 puis en 2020, le FS2i a permis de soutenir à ce jour 109 projets ayant trait à l’environnement, l’éducation, aux solidarités, au patrimoine, aux innovations et l’attractivité ou encore aux jeux olympiques Paris 2024.
Pour exemple, en Val d’Oise, le FS2I a financé la création de sanctuaires de biodiversité, la construction de collèges en zones REP et REP+, la réfection de la toiture de l’abbaye de Royaumont, le développement du campus international de CY Université ou à l’extension du CDFAS d’Eaubonne.
Projets innovants financés par les 7 Départements par ce fonds de solidarité. Télécharger le document ici