Soutien au peuple ukrainien

International

Le Département se mobilise en solidarité au peuple ukrainien.

Dans le cadre de la solidarité nationale envers le peuple ukrainien, les élus du Département voteront, à la séance départementale de mars, une délibération en vue d’apporter une aide exceptionnelle de 100 000 euros à la Croix Rouge Française, de proposer des hébergements provisoires et un accompagnement social aux familles ukrainiennes déplacées sur son territoire.

« Le Département veut participer à l’élan de solidarité nationale pour le peuple ukrainien en mobilisant ses services sociaux pour les familles et sa capacité d’hébergements provisoires sur son territoire. Plus de 100 lits seront disponibles pour accueillir les réfugiés ukrainiens, en collaboration étroite avec les services de l’Etat. Le Département va également apporter une aide exceptionnelle de 100 000 euros à la Croix rouge pour son action humanitaire dans ce conflit et remercie la Protection civile du Val d’Oise qui coordonne les dons des communes - produits de premières nécessités, médicaments… » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Cette aide d’urgence de 100 000 euros à la Croix Rouge française permettra de contribuer au financement de diverses interventions humanitaires à la population, en Ukraine et dans les pays limitrophes.

Le Département, en partenariat avec le CDFAS, Val d’Oise Habitat et le SDIS95, propose plus de 100 lits pour accueillir les familles ukrainiennes ces prochaines semaines. Ces logements provisoires seront mobilisés en concertation avec les services de l’Etat en Val d’Oise.

Enfin, le Département propose un accompagnement social et médical aux familles ukrainiennes arrivant sur son territoire en collaboration avec les services de l’Etat et les Maires du Val d’Oise. Les services sociaux départementaux et les services de la protection maternelle infantile du Conseil départemental sont mobilisés.