1,6 milliard d'euros pour faire grandir le Val d'Oise
Partager sur

Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont lancé un plan pluriannuel d’investissements inédit sur la période 2022-2028.
Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont lancé un plan pluriannuel d’investissements inédit sur la période 2022-2028.
« Un demi-siècle après sa création, le Val d’Oise est aujourd’hui un département en pleine dynamique démographique, fortement contrasté dans ses espaces et encore marqué par un besoin important d’affirmation. Fort d’une gestion responsable depuis dix ans, le Département s’engage dans un plan pluriannuel d’investissement sur 2022-2028 de 1,6 milliard d’euros. A l’issue de la crise sanitaire sociale et économique sans précédent qu’a constitué l’épidémie de Covid19, les élus du Département sont résolus à construire et à mettre en œuvre une stratégie permettant au Val d’Oise de prendre toute sa place en Île-de-France et d’améliorer encore la vie quotidienne, mais également les perspectives et les ambitions de chacune et chacun des Valdoisiens » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Le Val d’Oise est l’un des départements les plus jeunes de France ; 29% de la population a moins de 20 ans. C’est naturellement que le Département investira fortement à hauteur de 434 millions d’euros dans la construction, l’extension, la rénovation et l’entretien de ses collèges sur les 7 prochaines années. Il s’agit de la priorité du mandat pour la réussite scolaire et l’épanouissement de tous les collégiens. Une attention particulière sera portée aux innovations pédagogiques, démarche lancée par la collectivité en 2018. Le Département sera également pleinement impliqué dans le développement du Campus international de Cergy-Pontoise et dans la construction de la Cité scolaire internationale d’excellence à l’est du Val d’Oise.
La mobilité est l’un des enjeux forts pour l’avenir du territoire. Le Département y investira plus de 450 millions d’euros entre 2022-2028. Le plan Vélo lancé en 2019 sera accéléré dès cette année pour développer des territoires cyclables pour le vélo du quotidien et le vélo loisirs. Le Département soutiendra les grands projets de transport en commun (T11, T13, Bus entre Seine, BHNS du Grand Roissy…) et continuera de défendre les intérêts des Valdoisiens dans les grands projets structurants pour son territoire (Ligne 17, arrêt de la ligne H à Saint-Denis-pleyel…). Le Département s’attachera également à travailler pour des routes départementales plus sécurisées, plus confortables et « intelligentes ».
Le Département investira plus de 640 millions dans ses bâtiments scolaires, sociaux, culturels et sportifs. Le Département, Terre de Jeux 2024, se donne tous les moyens pour jouer un rôle majeur dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 70 millions d’euros sont consacrés aux projets structurants du territoire et aux aides aux communes dans la dynamique Paris2024 (reconstruction et modernisation du CDFAS, construction du Centre aquatique olympique du Val Parisis, rénovation de la Salle d’armes de Saint-Gratien…).
Pour soutenir les investissements des communes et la qualité de vie dans nos villes et villages, le Département compte investir 270 millions d’euros dans les aides aux communes. 30 millions sont également inscrits dans ce plan pluriannuel d’investissement pour les pompiers du Val d’Oise.
Orientations budgétaires 2022 : record d’investissements à venir !
A l’occasion de l’Assemblée départementale de ce jour, les élus du Département ont débattu sur les orientations budgétaires 2022 du Conseil départemental. La trajectoire projetée sur les dépenses sociales conduit le Département à envisager un montant de dépenses à hauteur de 654 millions d’euros (-4,4% par rapport à 2021), signe de la reprise économique et la baisse continue du chômage. Le Département entend poursuivre son désendettement et passer sous la barre des 830 millions de dettes en 2022 (-155,7 millions d’euros depuis 2016). Fort de sa gestion responsable de nouveau reconnue par l’agence Fitch fin 2021 et de la vitalité de son territoire, le Département accélère les investissements pour les porter à 230 millions d’euros cette année (+48,5% par rapport à 2019), un record jamais atteint depuis 13 ans.