Non à l'implantation d'éoliennes en Val d'Oise
Partager sur

Aujourd’hui, l’Assemblée départementale réunie autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a rejeté toutes les zones pré-identifiées par la Préfecture de la région Ile-de-France comme favorables à l’implantation d’éoliennes en Val d’Oise.
« Le Val d’Oise est une territoire rural et nous sommes fiers de notre identité, de notre patrimoine naturel et de nos paysages remarquables qu’il faut préserver. Le Département s’investit fortement pour protéger son environnement et développer la biodiversité face à l’urbanisation croissante dans la région. Je ne peux tolérer que des éoliennes puissent être implantées dans la nouvelle forêt du Val d’Oise, à proximité de notre sanctuaire de biodiversité ou en lisière d’un parc naturel régional ! » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Protégeons notre environnement, préservons nos paysages ruraux
Les élus du Département déplorent que le projet de cartographie n’intègre pas le périmètre de la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement de la nouvelle forêt du Val d’Oise. Un million d’arbres sont en cours de plantation depuis 2019 sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt pour le développement de la biodiversité et la lutte contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique.
Ce grand projet d’envergure s’accompagne d’une politique publique forte de la collectivité pour la protection de plus de 2000 hectares d’espaces naturels sensibles et des massifs forestiers. Aucune implantation d’éoliennes n’est acceptée sur ces espaces protégés, y compris dans les massifs forestiers de Carnelle, l’Isle-Adam et Montmorency dont l’objectif de classement de ces forêts est partagé par tous les acteurs du territoire.
Le Département est également à l’initiative de la création d’un sanctuaire de biodiversité sur l’île d’Herblay-sur-Seine. Si un projet d’éolienne est confirmé par l’Etat à proximité immédiate, cela constituerait un danger pour l’intérêt écologique (notamment ornithologique) du projet de sanctuaire.


Retrouvez l'intervention d'Alexandre Pueyo, Conseiller départemental délégué au Développement durable :