Nouvelle ambition départementale pour l'agriculture

Economie

Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont décidé de lancer une nouvelle politique départementale agricole dans le Val d’Oise.

« Les défis à relever pour notre territoire sont nombreux sur ces prochaines années. Je pense particulièrement au renouvellement des générations, au soutien de nos filières locales et à la préservation de notre environnement. Les terres agricoles représentent plus de 57 000 hectares, soit 46% du territoire départemental. La vocation agricole du Val d’Oise est une richesse dont nous sommes fiers. Elle participe à l’économie du territoire et façonne ses paysages ruraux et périurbains» souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Les terres agricoles du département sont essentiellement consacrées aux grandes cultures (céréales et oléo-protéagineux), aux cultures industrielles (betteraves, pommes de terre…), au maraichage et à l’horticulture et aux fruits et cultures permanentes.

Voir l'image en grand
CDVO / B. Beucher

Le Val d’Oise est le premier département arboricole de la région lle-de-France. Cette spécificité du territoire valdoisienne représente 2/3 des surfaces de vergers franciliens. Le Département consolide son soutien aux investissements liés aux plantations et à l’achat de filets paragrêle et l’élargit aujourd’hui aux viticulteurs du Val d’Oise. Une première initiative en Val d’Oise sur la commune du Heaulme pourrait inspirer d’autres agriculteurs dans le domaine de la viticulture.

Voir l'image en grand
CDVO

Le Département renouvelle sa collaboration avec la Chambre d’agriculture de la région Ile-de-France en se recentrant sur les grands défis du territoire : le maintien des surfaces agricoles, le renouvellement des générations, favoriser les modes de productions respectueux de l’environnement, soutenir les filières locales, adapter les pratiques au changement climatique et sensibiliser le grand public.

Le Département va maintenir ses aides directes et son soutien aux investissements environnementaux des agriculteurs, et compte les amplifier particulièrement en finançant les opérations de diversification des producteurs, et ceux liés aux bâtiments agricoles.

Enfin, le Département en collaboration avec ses partenaires, va mener une réflexion prospective à moyen et long terme sur les grands enjeux pour l’agriculture de demain : la gestion de la ressource en eau, le maintien du foncier agricole et les dispositifs sur la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC). Un nouveau professionnel des sujets de l’agriculture sera recruté au Conseil départemental en 2022.

Salon international de l’Agriculture 2022

Le Val d’Oise sera présent au Salon International de l’Agriculture du 26 février au 6 mars 2022 à Paris. Point de rencontre incontournable entre le grand public et le monde agricole, le Salon de l’Agriculture compte près de 500 000 visiteurs par an. A cette occasion, le Département valorisera son territoire et ses producteurs locaux et sensibilisera le grand public à la consommation locale. Comme chaque année, de nombreux publics valdoisiens seront invités.

Voir l'image en grand
CDVO

 

Rencontre de Christophe HILLAIRET - Président de la Chambre d'agriculture de la Région Île-de-France :

Intervention de Céline Villecourt sur la dynamisation de la politique agricole départementale en Val d'Oise :