Les robots investissent les collèges du Département

Publié le 15/10/2021
A la pointe de l’innovation pédagogique, le Département développe depuis maintenant quatre ans la robotique éducative dans une approche ludique pour appréhender l’apprentissage du codage, développer le sens du travail en équipe, la créativité et l’estime de soi. En fin de chaque année scolaire, le Département organise une compétition robotique entre les collèges.

« Le Département a toujours été précurseur dans l’usage du numérique et compte bien en faire profiter tous les Valdoisiens. L’utilisation des algorithmes, l’apprentissage du codage et la robotique permettent à nos collégiens de développer par le jeu leurs appétences pour les nouveaux métiers scientifiques. En 4 ans, la compétition VOBOT Challenge s’est installée durablement dans le calendrier scolaire et bénéficie d’un bel engouement auprès des collégiens et des enseignants. Je me réjouis qu’elle prenne aussi une dynamique régionale et s’ouvre aux collégiens des départements franciliens. La robotique éducative est un véritablement moteur de réussite scolaire et d’épanouissement » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Voir l'image en grand CDVO Le kit de compétition fournit aux participants

Toute l’année, les collégiens participants à la compétition VOBOT récupèrent leurs kits robotique en début d’année avec leur professeur avant d’entamer une session du parcours d’accompagnement. Toute l’année scolaire, ils travaillent sur la programmation informatique et le codage avant de se retrouver pour la compétition départementale « VOBot Challenge ». Elle se décline en plusieurs défis robotiques (parcours d’obstacles sur tapis) lors desquels il faut user de la meilleure stratégie en un temps limité. Au total, une quarantaine de collèges (sur 111) du département ont déjà participé à cette compétition.

Voir l'image en grand CDVO / JY. Lacôte Le concours de fin d'année: plusieurs équipes se rencontrent et s'affrontent autour de plusieurs défis

Nouveauté « codage pour tous » : compte-tenu de l’enthousiasme observé pour la robotique éducative et de sa forte appropriation auprès des collégiens et enseignants, le Département va lancer « le codage pour tous » et doter les 111 collèges d’un kit d’initiation à la robotique (tapis d’entrainement, 5 robots, ressources en ligne…). Ce dispositif permettra aux enseignants néophytes d’appréhender la robotique éducative avec leurs élèves avant de se lancer dans la compétition.

L’édition 2022 du « VObot challenge » mettra à l’honneur les sites emblématiques du département à travers une chasse au trésor. Plus de 400 collégiens et leurs robots sont attendus cette année. Le succès de cette compétition au fil des années en Val d’Oise permet aujourd’hui d’ouvrir la compétition aux départements franciliens et de convier 20 équipes de collégiens de la région.

Le Département investira 277 000 euros dans ces innovations pédagogiques cette année. 3,8 millions d’euros ont aussi été investis pour doubler le nombre de tablettes dans les collèges d’ici la fin de l’année, soit 7520 tablettes à disposition des collégiens et des enseignants.

Intervention de Virginie Tinland, Vice-présidente déléguée à la Jeunesse et à l'Education sur l'évolution du "VObot Challenge"

Le "VObot" challenge

 

 

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)