Trophées de l'Innovation Touristique 2021

Culture/Loisirs

Les élus du Département réunis ce vendredi 15 janvier, en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont lancé la nouvelle édition des Trophées de l’Innovation Touristique.

« Ce dispositif vise à soutenir les projets touristiques innovants ayant des impacts économiques et touristiques significatifs pour le territoire en matière de création de valeur et d’emplois, et de renforcement de l’attractivité. Depuis 2012, le Département a investi plus d’un million d’euros dans 67 projets sélectionnés. Ce soutien départemental a permis aux porteurs de projet d’investir près de 9,5 millions d’euros dans le développement touristique sur le territoire. Les Trophées de l’innovation touristique est un dispositif complémentaire dans l’action globale du Département et de son organisme Val d’Oise tourisme pour soutenir les acteurs du secteur touristique lourdement impactés par la crise de la Covid-19 depuis mars 2020 » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

 

L'objectif premier des Trophées de l’Innovation Touristique est de soutenir les initiatives de développement touristique susceptibles d'avoir un impact sur le renforcement de l'offre au sein des destinations valdoisiennes (Auvers-sur-Oise, Vexin, Vallée de l’Oise, Roissy-Carnelle Pays-de-France, Enghien-Forêt de Montmorency-Rives de Seine). Cet appel à projets est un outil essentiel pour la mise en œuvre de la stratégie touristique du Département.

 

Les acteurs éligibles sont les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale, les associations, les fondations, ainsi que les personnes physiques. Une sélection des projets sera proposée au vote de l'Assemblée départementale à l’issue d’un Comité de sélection présidé par Monsieur Lambert-Motte, Conseiller départemental délégué à la culture, au tourisme et au patrimoine, et composé de conseillers départementaux et de membres du Conseil d’administration de Val d’Oise Tourisme, ainsi que d’experts du secteur.

 

Ce comité de sélection des projets se réunira régulièrement en cours d’année pour examiner les dossiers reçus. Chaque projet lauréat pourra bénéficier d’un soutien du Département allant jusqu’à 30 000 euros. En 2021, le Département consacre 300 000 euros aux Trophées de l’innovation touristique.

 

A noter : pour soutenir les professionnels du tourisme valdoisiens lourdement touchés par la crise de la Covid-19, le Département a décidé de consacrer la totalité des recettes de taxe de séjour perçues par la collectivité (près de 300 000 euros) en 2020 à des actions de promotion du territoire