On n'arrête pas le progrès, ni le Hub Tesla

Formation/Insertion

L'extension du Hub Numérique Nikola Tesla à Ecouen a été inaugurée ce mercredi 7 octobre 2020 par Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d'Oise, Pierre-Édouard Éon, Conseiller départemental délégué au Numérique, et Amaury de Saint-Quentin, préfet du Val d'Oise.

L'extension du Hub Numérique Nikola Tesla d'Ecouen a été inaugurée mercredi 7 octobre 2020. Dans leurs discours successifs, la Présidente du Val d'Oise Mme Cavecchi, M. Eon, Conseiller départemental délégué au Numérique et le préfet Amaury de Saint-Quentin ont souligné l'ancrage du Hub à la fois dans l'innovation et l'accompagnement social.

En effet, officiellement inauguré en février 2019 mais accueillant des élèves depuis novembre 2018, le Hub Tesla a pour vocation de former ses étudiants aux métiers de la fibre optique, du numérique et de la ville intelligente.

Pensé dans une perspective profondément sociale, le Hub Nikola Tesla héberge des organismes tels que l'École de la Deuxième Chance du Val d'Oise, la Fondation des Apprentis d'Auteuil ou encore le CFA Ducretet. Ces derniers permettent à des jeunes en décrochage scolaire ou des chômeurs, allocataires du RSA, de bénéficier d’une formation de qualité. Celle-ci est garantie par le matériel dont le site est pourvu : plateaux techniques de formation, équipements numériques innovants.

« Le projet que nous avons porté vise à insérer durablement dans l'emploi les publics fragilisés grâce à un accompagnement individualisé dans un parcours insertion-formation sans couture » a souligné Marie-Christine Cavecchi.

A. PEDALINO

 

S’appliquant la parité au sein de ses promotions, le Hub Nikola Tesla accueillait l’année dernière 40% de femmes au sein de sa première promotion. Après l’obtention de diplôme de ses premiers étudiants, le développement du Hub ne s’est pas arrêté là. Le site a été élargi et accueille de nouveaux élèves, afin de leur permettre une insertion professionnelle plus aisée une fois diplômés.

La Présidente ainsi que les élus et représentants présents à l’inauguration se sont félicités de l’évolution de ce projet, qui s’inscrit dans la volonté de progrès du Département, tant en matière d’innovation technologique que d’accompagnement de ses concitoyens.