Make X en Val d’Oise
Partager sur

Make X est une compétition mondiale de robots pilotés par des collégiens. L’étape France de la seconde édition de du Make X se tiendra dans le Val d‘Oise, comme l’année dernière.
Rendez-vous au CDFAS le 4 novembre.
Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, s’en réjouit : « Le Département du Val d’Oise est pionnier dans l’organisation d’une compétition robotique entre collégiens en France. Le succès est grandissant depuis la première édition VO Bot. Cette innovation pédagogique permet de travailler leurs cours de codage et mathématiques, augmenter leur concentration et développer leur esprit d’équipe en compétition »
L’acteur international Shenzhen Hulu Maker avait en effet repéré le territoire valdoisien pour créer l’étape France du « Make X » en 2019 car le Val d’Oise, avec VO’Bot » depuis 2018, avait été pionner au niveau départemental en France dans ce genre de compétition.
Cette année 51 équipes (au minimum) de 2 collégiens s’affronteront avec leur robot sur les pistes du Make X France dans le Val d’Oise. Plus de 20 départements français, dont les départements franciliens, seront conviés sur cette étape. Plus d’une centaine de collégiens de toute la France vont participer à cette compétition.
Les gagnants participeront au « Make X – Finale Monde » en Chine fin novembre 2020. En 2019, ce sont les collégiens d’Henri Guillaumet à Jouy-le-Moutier et Les Coutures à Parmain qui ont eu l’honneur de participer à la finale monde en Chine. Ils ont terminé 36e et 45e. Les deux pays champions de cette édition étaient la Turquie et la Malaisie.
Des négociations sont également en cours pour que le Val d’Oise accueille « Make X – Etape Europe » cette année avec les pays suivants : France, Croatie, Slovénie, Irlande, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Italie.