Education à l’Environnement et au Développement durable

Le Département propose des ressources variées aux structures de son territoire à des fins d’éducation à l’environnement et au développement durable. En plus d’une large palette de supports pédagogiques et de leurs animations accessibles à tous publics, une offre spécifique est proposée aux collèges, avec un appel à projets annuel, un dispositif clé-en-main sur la mobilité et des parcours pédagogiques abordant différents thèmes du développement durable, des grands enjeux climatiques, à l’énergie, en passant par la biodiversité ou l’alimentation.

Une palette d'outils disponibles

Des supports pédagogiques et leurs animations

Expositions, mallettes, jeux et leurs animations sont des outils gratuits proposés en prêt par le Conseil départemental à toute structure du Val d’Oise, souhaitant sensibiliser son public aux sujets environnementaux et de développement durable. Retrouvez toutes les informations relatives à ces outils et aux conditions d’emprunt au sein du catalogue en téléchargement ci-dessous.

Consulter le catalogue des supports pédagogiques et leurs animations 

 

Des parcours pédagogiques pour les collèges publics du territoire

Les parcours pédagogiques permettent aux élèves de collèges publics du Val d’Oise d'approfondir un sujet de développement durable sur plusieurs séances, dans l'idée de développer un esprit critique sur le thème et de rendre leurs connaissances concrètes. Animées par un intervenant extérieur, en classe, trois séances d'une durée de 2 heures sont proposées : 

  • Animation d'un support pédagogique, dans un objectif d’entrée en matière sur le sujet, à l'appui d'une exposition ou d'un jeu.
  • Atelier scientifique, pour l’approfondissement d'un aspect du thème par l’expérience, l’enquête.
  • Atelier-débat : à ce stade, les connaissances acquises permettent aux élèves de confronter leurs idées, de se positionner et de continuer le questionnement !

Nos animations pédagogiques sont assurées par l'association Les Petits débrouillards Ile-de-France.

Réserver exposition, mallette, jeu et animation

Réserver un parcours pédagogique 

En savoir plus sur Les Petits débrouillards IDF

Catalogue outils pédagogiques

Centre de ressource

ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE

LIVRET - BROCHURE PDF

L’Appel à projets Environnement & Développement durable

Vous êtes porteur de projet sur l’environnement et le développement durable dans votre collège ? Le Conseil départemental vous accompagne dans vos objectifs tout au long de l’année scolaire par le biais de l’appel à projet Environnement et développement durable.

Biodiversité, déchets-ressources, alimentation ou territoire durable, les collèges publics du territoire sont invités à candidater chaque année en septembre en présentant une démarche de projet impliquant les élèves au sein d’un club, d’une classe, d’un Conseil de vie collégienne ou encore d’un groupe d’éco-délégués.

Le Conseil départemental accompagne les initiatives par la mise à disposition de ressources pédagogiques, de subventions, de réunions collectives et individuelles et de mises en lien avec les acteurs du territoire.

Calendrier 2023-2024 :

  • 28 août-15 septembre à midi : pré-inscription. Les porteurs de projets indiquent la thématique choisie, une brève description du projet et des personnels impliqués.
  • 4 octobre en matinée : réunion collective de définition des projets au collège Jean Bullant d'Ecouen;
  • avant le vendredi 10 novembre à minuit : dépôt des candidatures définitives via ce formulaire en ligne, accompagné des devis (pédagogie, matériel, transport, etc), du RIB (lisible) de l'établissement et de l'autorisation du ou de la principale à télécharger ici.
  • courant décembre 2023 : communication des résultats, suite au jury de sélection;
  • Mars 2024 : Versement de la subvention sur le compte de l’établissement.

Pour construire votre projet, consultez le Règlement du dispositif et son Annexe pédagogique.

Afin de vous appuyer dans votre projet ou de créer des partenariats, les structures d’Education à l’environnement et au développement durable du territoire ont été recensées dans le guide ci-dessous. Associations, syndicats de déchets, entreprises ou encore site d’intérêt pédagogique, elles peuvent toutes contribuer différemment à vos initiatives. N’hésitez pas à les contacter !

Collèges, candidatez à l'Appel à projets Environnement & développement durable en cliquant ici !

Guide des structures d'éducation à l'environnement et au développement durable

Centre de ressource

ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE

LIVRET - BROCHURE PDF

Liberté’pieds, l’éco-mobilité scolaire

Le programme Liberté'Pieds propose aux collégiens un cadre pédagogique qui les amène à faire des choix citoyens et responsables en matière de mobilité, en accompagnant la mise en œuvre concrète d'actions pour favoriser les déplacements doux et responsables à l'échelle du collège.

Ce programme clé-en-main propose 3 types d’accompagnement aux enseignants et chefs d'établissements pour :

  • Construire un projet pédagogique : mobilités et énergie, ville durable, santé et activité physique…
  • Mettre en place une action : création d’un challenge mobilité, organisation d'une sortie-vélo découverte du territoire...
  • S’engager dans un Plan de Mobilité Scolaire : faire l’état des lieux de la mobilité au collège et mettre en place un plan d’actions.

En fonction du niveau choisi, l’association Vivacités Ile-de-France spécialisée dans l’éco-mobilité scolaire et l’accompagnement de projets pédagogiques vous proposera :

  • Une présence et un appui aux différentes étapes de la démarche (lancement, mise en œuvre, bilan…)
  • Des interventions sur la mobilité durable en classe et à l’extérieur
  • La mobilisation d’intervenants sur votre territoire

Pour en savoir plus, consultez le Règlement du dispositif et la description de l'accompagnement.

 

Collèges, candidatez avant le 15 septembre 2023 en remplissant ce formulaire ! 

Contact

Pour toute question sur l'ensemble des dispositifs, écrivez à education.environnement@valdoise.fr