La Tuberculose

La tuberculose est une maladie qui atteint le plus souvent les poumons mais peut atteindre d'autres organes. Elle peut se transmettre en toussant, en crachant, en éternuant... Le risque de transmission est plus élevé dans une atmosphère confinée et lorsque les contacts sont répétés et durables avec le malade contagieux.

Le Département assure la mission de lutte contre la tuberculose, dans les CDDS (Centres Départementaux de Dépistage et de Soins) en tant que CLAT (Centre de Lutte Antituberculeuse).
Ceux-ci assurent :

- des enquêtes dans l'entourage des personnes atteintes de tuberculose,

-       le dépistage de ces personnes et, en fonction des résultats, la prise en charge et le suivi médico-social du malade.

-       l’information et la sensibilisation : actions d’éducation pour la santé individuelle et collective en matière de prévention de la tuberculose  auprès des populations les plus à risque de la développer (lieux de vie fortement peuplés, confinés...) ;

-       la vaccination BCG : la vaccination contre la tuberculose par le BCG est indiquée pour les enfants de 0 à 5 ans selon les recommandations de l’ARS (Agence Régionale de Santé) ;

-       le dépistage systématique de la tuberculose lors des actions hors les murs auprès d’un public défini par l’ARS.

Le dépistage est gratuit : réalisation d’une radiographie pulmonaire et selon le public, réalisation de test.

Centres Départementaux de Dépistage et de Soins