Le parc et ses œuvres

Au long du parc
A côté du miroir d’eau, grâce à un système d’irrigation sophistiqué les abbesses y cultivaient les légumes et les fruits, élevaient les poissons, alimentaient un moulin afin de faire de cette abbaye un grenier. C’est sur ces traces que nous vous invitons à découvrir cet espace de verdure, le temps d’une promenade.
Le parc et les végétaux
Inséré dans un environnement urbain, le parc de Maubuisson offre aux promeneurs la respiration bienvenue de ses vastes pelouses et de ses vieux platanes labellisés « arbres remarquables de France ». Desservi par une coulée verte, il accueille des œuvres d’art, durables ou éphémères.
Le parc joue avec un environnement urbain ; lien entre l’histoire et la ville, il est à la fois un prolongement extérieur et naturel du bâti et un espace vert très riche comportant des éléments végétaux, hydrauliques et minéraux. L’Abbaye de Maubuisson est un lieu historique, esthétique et spirituel. C’est un site complexe qui existe autant par ses absences, ses lacunes et les mutations urbaines inscrites dans le paysage que par ce qui a pu être restauré et conservé.
S’inscrivant dans un corridor vert de la Plaine de Pierrelaye aux Berges de l’Oise, le département du Val d’Oise a engagé les démarches pour en assurer une gestion cohérente, par l’élaboration d’un plan de gestion d’une part, et par une réflexion globale d’aménagement des espaces extérieurs afin de conjuguer le patrimoine architectural, paysager et artistique. Le site de l’Abbaye de Maubuisson illustre localement l’ensemble des axes d’intervention déployés par le département en faveur de la préservation des milieux et de la biodiversité, et pour valoriser la nature ordinaire dans le cadre d’une gestion écologique et paysagère des parcs et jardins.
Au fil de l'eau
À l’origine de Maubuisson est l’eau. L’eau qui jaillit de la fontaine au cœur du cloître, symbole de pureté dans la religion chrétienne et rappel du baptême. Mais aussi l’eau qui permet la vie au quotidien. Le choix d’implantation de l’abbaye n’a rien laissé au hasard : le domaine s’étend à la confluence de l’Oise avec le ru de Liesse, là où la vallée s’élargit. Ce site est riche en sources qui permettront de créer des étangs à poissons (viviers), alimenteront le canal du monastère et feront tourner un moulin à blé.
L’eau nourricière
Pour obtenir une eau pure, dès le XIIIe siècle, les bâtisseurs de l’abbaye ont capté la source de la Vacherie à deux kilomètres en amont dans la vallée de la Liesse. Un aqueduc en pierre l’achemine au domaine. Une conduite en terre cuite alimente la fontaine qui fonctionne comme un véritable château d’eau. Depuis le lavabo situé dans le cloître, véritable « plaque tournante » de la distribution d’eau, l’eau est redistribuée dans le cellier, le réfectoire, la salle des religieuses… Rien donc d’étonnant à ce que le lavabo soit une véritable construction architecturale.
Les religieuses devaient pouvoir boire grâce aux sources, mais aussi se nourrir. Aussi la vallée est-elle barrée de digues qui retiennent quatre étangs poissonneux. Les étangs de la Vacherie à l’amont, de Liesse puis de Saint-Prix et enfin le Grand étang à l’aval composent un véritable chapelet nourricier, à une période où il convient de pouvoir satisfaire au régime « de maigre ». C’est toute une économie qui peut s’organiser autour des étangs avec la pisciculture, mais aussi la récolte des roseaux et les herbages à proximité des étangs qui permettront de développer l’élevage de moutons, porcs et bovins. Cette activité vient compléter une variété de cultures (blé, avoine, lin, chanvre, oignons, échalotes…), auxquelles s’ajoutent des vergers et des vignes implantés dans la vallée.
L’eau qui structure le monastère
C’est véritablement le réseau hydraulique qui commande le plan général de l’abbaye : sur le canal collecteur d’eaux usées sont installées les latrines, déterminant ainsi l’emplacement du dortoir. Quant à la conduite d’eau potable, elle conditionne l’emplacement du cloître qui accueille le lavabo.
Mais, naturellement, un réseau hydraulique se colmate dans le temps et les étangs s’envasent progressivement. Au fil des siècles, les campagnes de rénovation du réseau hydraulique et des bassins seront donc au cœur des programmes de travaux entrepris par les abbesses. Ils structurent la programmation économique et les rénovations pour maintenir dans le temps l’alimentation du réseau hydraulique et assurer des réfections périodiques du lavabo. Ainsi, des travaux sont menés à grand frais en 1684 pour capter les eaux de la source de Pierrelaye et créer un nouvel aqueduc afin de desservir l’abbaye ; en 1772, le réseau de distribution d’eau est de nouveau rénové et complété.
L’eau qui assainit
Tout aussi ingénieux est le système de collecte des eaux usées et des eaux de pluies que représente le grand canal, construit en pierres de taille et long de plusieurs centaines de mètres. Alimenté par le grand étang, l’ouvrage collecteur sert en premier lieu au lavoir en amont du couvent. Il passe ensuite sous les bâtiments du monastère pour recueillir le trop plein du lavabo, nettoyer les latrines des moniales, recueillir les eaux usées des cuisines, récupérer les eaux de pluie provenant des toitures. La récupération des eaux de pluie est elle-même ingénieuse : celles-ci ruissellent des toitures dans des chéneaux qui se déversent par des gouttières dans un caniveau se jetant dans le canal collecteur.
L’eau qui crée l’énergie
L’eau du canal en amont du lavoir sert aussi à faire tourner le moulin à blé. Beaucoup plus tard, au XIXe siècle, les machines d’une petite filature qui a pris place dans l’enceinte seront également actionnées par l’eau du canal.
L’eau qui orne
L’eau participe également à l’embellissement du domaine : sans qu’il s’agisse d’un but avoué, le grand canal, les bassins et le miroir d’eau, outre leur rôle fonctionnel, contribuent à l’agrément et l’ornementation du Parc.
Aujourd’hui, la visite de l’abbaye donne une vision spectaculaire de la place de l’eau au cœur de l’Abbaye de Maubuisson : le grand canal, les latrines, le lavoir et certains bassins sont toujours visibles. Ils attestent d’une intégration de l’eau résolument innovante dès le Moyen-Âge, destinée à assurer une exploitation durable de la ressource. Par sa présence dans le parc, l’eau donne vie à un véritable îlot de fraîcheur prisé des promeneurs en période estivale.
Les parcours découvertes
Pour cette activité en autonomie, chaque enfant, muni d’un livret d’activités, part à la chasse aux indices pour découvrir l’abbaye à travers quatre thématiques.
L’architecture
Lors de ce jeu de piste, les enfants se familiarisent avec les éléments architecturaux et les métiers liés à la construction de l’abbaye.
(du CE1 à la 5e)
Les arbres du parc
Ce parcours Sylvestre basé sur l’observation donne aux enfants quelques astuces et indices pour reconnaître les différentes essences d’arbres du parc de Maubuisson.
(du CE1 à la 4e)
Le réseau hydraulique
Cette course d’orientation retrace le parcours de l’eau sur le site et ses différentes formes à travers l’étendue du réseau hydraulique.
(du CM1 à la 3e)
Les œuvres du parc
Le parcours artistes en herbe. Sous la forme d'un guide ludique autour des six œuvres du parc, les enfants se familiarisent avec différentes caractéristiques d'une œuvre d'art. Ils sont invités à réaliser leur propre exposition à l'issue de l'activité !
(du CE1 à la 4e)
EN VENTE A LA BOUTIQUE
Durée : 1 h environ / Tarif : 5€ par livret
Le Cosmoball®
Le COSMOBALL® est un jeu de football créé par Melik Ohanian en 2008. Sculpture et aire de jeux, le COSMOBALL ® est déclaré comme une zone praticable pour l'activité d'un jeu de football singulier dont les règles sont établies par l'artiste. Le COSMOBALL® se joue à trois équipes de 4 joueurs, sur un terrain en cercle de 50 mètres de diamètre, divisé en trois zones et chacune bordées par une cage circulaire.
Le premier stade pour pratiquer ce jeu a été mis en place de manière permanente dans le parc de l'Abbaye de Maubuisson, à l'occasion de l'exposition monographique de l'artiste en septembre 2008.
12 joueurs / Durée : 1h environ / Tarif : 40€
Mise à disposition du matériel (ballon, chasubles, sifflet)
Sur réservation : 01 34 33 85 00
MyBalade - La balade artistique
L’application MyBalade vous propose un parcours ponctué d’étapes autour des oeuvres d’art du parc de l’Abbaye de Maubuisson.
Profitez d’une balade artistique en pleine nature à la découverte de l’art contemporain.
A observer en chemin :
L'Abbaye de Maubuisson • Les Vases fleuris de Régis Perray • Territoire 01 de Carlos Castillo • Le COSMOBALL de Melik Ohanian • D’une place à l’autre de Jean-Christophe Nourisson • Billie de Marlène Huissoud • Le Jardin inaltérable d'Hicham Berrada
D’une place à l’autre de Jean-Christophe Nourisson
Distance : 2.4 km / Durée : 45 minutes / Gratuit
La balade méditative du parc en ligne
L'Abbaye de Maubuisson propose pour le jeune public une balade méditative du parc à expérimenter à distance ou sur site.
"Tu vas découvrir au cours de cette vidéo que le parc de l'Abbaye de Maubuisson regorge de trésors. Ces trésors sont les quatre éléments présents dans la nature : l'air, le feu, la terre et l'eau. Pour partir à leur rencontre, il va te falloir beaucoup d'imagination. Pour cela, je vais t'aider à faire voyager ton esprit. Assieds-toi et ferme les yeux..."
Jeune public / Durée : 12min / Accessible en ligne / Gratuit
Contact

Informations pratiques
Horaires
Du 1er avril au 10 octobre :
- Le mercredi de 9 h 30 à 11 h 45 et de 13 h à 18 h 15
- Du jeudi au lundi de 13 h à 18 h 15
- Fermé le mardi
- Ouvert les jours fériés de 13 h à 18 h 15 sauf le 1er mai
Du 11 octobre au 31 mars :
- Le mercredi de 9 h 30 à 11 h 45 et de 13 h à 17 h 45
- Du jeudi au lundi de 13 h à 17 h 45
- Fermé le mardi
- Ouvert les jours fériés de 13 h à 17 h 45 sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
Entre les expositions :
les salles abbatiales sont fermées au public. Le Chapitre, avec son café fleuri et sa boutique, reste ouvert.
Tarif
L'accès au parc de l'abbaye est gratuit.
Billetterie de l’exposition :
- Adultes : 3 €
- Plus de 65 ans : 2.50 €
- Etudiants (- de 26 ans) et enfants (8-18 ans) : 2 €
- Enfants de moins de 8 ans : gratuit
Accessibilité
Le site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous contacter pour faciliter votre venue.