Le parc et ses œuvres

Au long du parc

A côté du miroir d’eau, grâce à un système d’irrigation sophistiqué les abbesses y cultivaient les légumes et les fruits, élevaient les poissons, alimentaient un moulin afin de faire de cette abbaye un grenier. C’est sur ces traces que nous vous invitons à découvrir cet espace de verdure, le temps d’une promenade.

Le parc et les végétaux

Inséré dans un environnement urbain, le parc de Maubuisson offre aux promeneurs la respiration bienvenue de ses vastes pelouses et de ses vieux platanes labellisés « arbres remarquables de France ». Desservi par une coulée verte, il accueille des œuvres d’art, durables ou éphémères.

Le parc joue avec un environnement urbain ; lien entre l’histoire et la ville, il est à la fois un prolongement extérieur et naturel du bâti et un espace vert très riche comportant des éléments végétaux, hydrauliques et minéraux. L’Abbaye de Maubuisson est un lieu historique, esthétique et spirituel. C’est un site complexe qui existe autant par ses absences, ses lacunes et les mutations urbaines inscrites dans le paysage que par ce qui a pu être restauré et conservé.

S’inscrivant dans un corridor vert de la Plaine de Pierrelaye aux Berges de l’Oise, le département du Val d’Oise a engagé les démarches pour en assurer une gestion cohérente, par l’élaboration d’un plan de gestion d’une part, et par une réflexion globale d’aménagement des espaces extérieurs afin de conjuguer le patrimoine architectural, paysager et artistique. Le site de l’Abbaye de Maubuisson illustre localement l’ensemble des axes d’intervention déployés par le département en faveur de la préservation des milieux et de la biodiversité, et pour valoriser la nature ordinaire dans le cadre d’une gestion écologique et paysagère des parcs et jardins.

Le miroir d'eau

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum neque leo, mollis ut consectetur sed, fermentum ac justo. Suspendisse sollicitudin eu mi vitae gravida. Mauris tempus non lorem vitae dapibus. Morbi interdum pharetra sapien, at imperdiet dui consequat nec. Quisque luctus a nunc eu blandit. Maecenas dictum posuere leo nec ullamcorper. Nam vestibulum scelerisque leo, sed porttitor augue sodales in. Integer malesuada leo quis urna sodales fermentum. Sed et convallis massa. Proin luctus neque vestibulum est auctor, vel pulvinar purus ornare. In elementum sem tempor semper hendrerit. Integer non egestas augue. Sed ut sapien sed justo rutrum dictum. Sed viverra felis a ligula cursus, ut faucibus est tempus. Sed vitae orci vitae quam tempor blandit eget ac quam

Les parcours découvertes

Pour cette activité en autonomie, chaque enfant, muni d’un livret d’activités, part à la chasse aux indices pour découvrir l’abbaye à travers trois thématiques.

L’architecture

Lors de ce jeu de piste, les enfants se familiarisent avec les éléments architecturaux et les métiers liés à la construction de l’abbaye.

(du CE1 à la 5e)

Les arbres du parc

Ce parcours Sylvestre basé sur l’observation donne aux enfants quelques astuces et indices pour reconnaître les différentes essences d’arbres du parc de Maubuisson.

(du CE1 à la 4e)

Le réseau hydraulique

Cette course d’orientation retrace le parcours de l’eau sur le site et ses différentes formes à travers l’étendue du réseau hydraulique.

 (du CM1 à la 3e)

Les œuvres du parc

Le parcours artistes en herbe. Sous la forme d'un guide ludique autour des six œuvres du parc, les enfants se familiarisent avec différentes caractéristiques d'une œuvre d'art. Ils sont invités à réaliser leur propre exposition à l'issue de l'activité !

 (du CE1 à la 4e) 

EN VENTE A LA BOUTIQUE
Durée : 1 h environ / Tarif : 5€ par livret

Le Cosmoball®

Le COSMOBALL® est un jeu de football créé par Melik Ohanian en 2008. Sculpture et aire de jeux, le COSMOBALL ® est déclaré comme une zone praticable pour l'activité d'un jeu de football singulier dont les règles sont établies par l'artiste. Le COSMOBALL® se joue à trois équipes de 4 joueurs, sur un terrain en cercle de 50 mètres de diamètre, divisé en trois zones et chacune bordées par une cage circulaire.

Le premier stade pour pratiquer ce jeu a été mis en place de manière permanente dans le parc de l'Abbaye de Maubuisson, à l'occasion de l'exposition monographique de l'artiste en septembre 2008.

12 joueurs / Durée : 1h environ / Tarif : 30€
Mise à disposition du matériel (ballon, chasubles, sifflet)
Sur réservation : 01 34 33 85 00

MyBalade - La balade artistique

L’application MyBalade vous propose un parcours ponctué d’étapes autour des oeuvres d’art du parc de l’Abbaye de Maubuisson.

Profitez d’une balade artistique en pleine nature à la découverte de l’art contemporain.

 

A observer en chemin :
L'Abbaye de Maubuisson • Les Vases fleuris de Régis Perray • Territoire 01 de Carlos Castillo • Le COSMOBALL de Melik Ohanian • D’une place à l’autre de Jean-Christophe Nourisson • Billie de Marlène Huissoud • Le Jardin inaltérable d'Hicham Berrada

 D’une place à l’autre de Jean-Christophe Nourisson

 

Distance : 2.4 km / Durée :  45 minutes / Gratuit

La balade méditative du parc en ligne

L'Abbaye de Maubuisson propose pour le jeune public une balade méditative du parc à expérimenter à distance ou sur site.

"Tu vas découvrir au cours de cette vidéo que le parc de l'Abbaye de Maubuisson regorge de trésors. Ces trésors sont les quatre éléments présents dans la nature : l'air, le feu, la terre et l'eau. Pour partir à leur rencontre, il va te falloir beaucoup d'imagination. Pour cela, je vais t'aider à faire voyager ton esprit. Assieds-toi et ferme les yeux..."

Jeune public / Durée : 12min / Accessible en ligne / Gratuit

Contact

Abbaye de Maubuisson

-Sites patrimoniaux

Avenue Richard de Tour
95310 SAINT-OUEN L'AUMôNE

Email : abbaye.maubuisson@valdoise.fr

Téléphone : 01 34 33 85 00

Informations pratiques

Horaires

Du 1er avril au 10 octobre :

  • Le mercredi de 9 h 30 à 11 h 45 et de 13 h à 18 h 15
  • Du jeudi au lundi de 13 h à 18 h 15
  • Fermé le mardi
  • Ouvert les jours fériés de 13 h à 18 h 15 sauf le 1er mai

Du 11 octobre au 31 mars :

  • Le mercredi de 9 h 30 à 11 h 45 et de 13 h à 17 h 45
  • Du jeudi au lundi de 13 h à 17 h 45
  • Fermé le mardi
  • Ouvert les jours fériés de 13 h à 17 h 45 sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Entre les expositions :
les salles abbatiales sont fermées au public. Le Chapitre, avec son café fleuri et sa boutique, reste ouvert.

Tarif

Accès à l’exposition et au parc : gratuit

Accessibilité

Le site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous contacter pour faciliter votre venue.