LE CENTRE D'ART

Khépri, sortir au jour de Félicie d'Estienne d'Orves
Pour sa nouvelle exposition à l’Abbaye de Maubuisson, Félicie d’Estienne d’Orves raconte à sa façon les destins croisés de l’humain et du cosmos. Inspirée notamment par les récits de l’Égypte ancienne sur l’immortalité et le trajet nocturne du dieu solaire Rê sur sa barque, elle invite les spectateurs à un voyage poétique et métaphysique au pays des ombres et de la lumière renaissante
Par le biais de miroirs et de sculptures où la lumière joue un rôle prépondérant, l’artiste interroge les champs profonds de l’espace et du temps. Elle questionne le rapport des hommes à l’au-delà à travers le cycle de la matière dans l’univers, la naissance et la mort des étoiles. Félicie d’Estienne d’Orves nous donne à rêver autant qu’à méditer : de quels rêves lointains sommes-nous le souvenir ?
Olivier Schefer, écrivain et philosophe.
Exposition du 2 avril au 3 septembre 2023
De 13 h à 18 h tous les jours sauf les mardis et de 14 h à 18 h les week-ends et jours fériés.
Visite commentée tous les samedis
Et les dimanches à partir du 11 juin
À 16 h
Durée : 30 min
Gratuit
Sans réservation
RESSOURCES
Performances à l'image de Samuel Bianchini
Dans les gradins ou sur le terrain, le sport instaure un cadre collectif où se jouent aussi des rapports de pouvoir et où se redéfinit la place de chacun dans un groupe. Avec des dispositifs interactifs mettant en œuvre un terrain de golf (Temps libre) ou des supporters (D’autant qu’à plusieurs), Samuel Bianchini offre au spectateur la possibilité d'être partie prenante de l'action autant que de la représentation.
Exposition du 25 juin au 27 août 2023
Ouverture le samedi 24 juin à 17 h
Ouverte du mercredi au dimanche à la grange
Tout public
Gratuit
Les résidences
Araks Sahakyan
De janvier à avril 2023
Artiste transdisciplinaire et performeuse, Araks Sahakyan articule sa recherche autour de la question de la mémoire, le déracinement et la nostalgie. Elle s’intéresse aux liens entre l’histoire collective et les blessures personnelles et intimes. Son répertoire puise dans la culture populaire des années 90 et dans l’héritage de son propre vécu partagé entre plusieurs pays. Pour sa résidence à l’Abbaye de Maubuisson, elle développe un projet de science-fiction conçu comme un monde imaginaire habité par des créatures mi-animales mi-végétales et les traces d’une époque révolue. Au travers de l’écriture, du dessin et de la performance, l’artiste part en quête de réponses et tisse sa propre géographie qui agit comme un remède, une façon de « réparer l’irréparable ».
CONTACT
