LE CENTRE D'ART

Exposition Entre les murs de Karin van Dam et Tanja Smeets
Cet automne, l’Abbaye de Maubuisson met à l’honneur la scène artistique néerlandaise à travers un dialogue étonnant entre les univers immersifs de Tanja Smeets et de Karin van Dam. Leurs installations sont une invitation à regarder d’un oeil nouveau les objets de notre quotidien et les structures de la nature qui nous entoure.
Tanja Smeets et Karin van Dam partagent une attraction commune pour la matière. Refusant toute distinction entre matériau noble ou prosaïque, elles partent systématiquement d’objets trouvés qu’elles associent à des techniques artistiques traditionnelles pour en révéler la force poétique. Ainsi transformés, ces objets deviennent des œuvres surprenantes avec lesquelles elles investissent les lieux et créent des environnements fantasmagoriques venant bouleverser notre perception de l’ordinaire.
Chacune des deux artistes s’empare d’un espace de l’abbaye pour offrir une expérience unique aux visiteurs. Elle les invite à se perdre dans les méandres d’un monde imaginaire dans lequel des formes organiques courent du sol au plafond, mêlant laine et fil de pêche, filtres à gouttières et fils tuftés, tricot et caoutchouc, tubes d’isolation et serres câbles. Une ode à la matière et au travail de la main qui fait vibrer les murs de l’abbaye d’un élan de vie et de création.
Exposition réalisée avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC) et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.
Exposition du 8 octobre 2023 au 25 février 2024
Le mercredi de 9h30 à 11h45 et de 13h à 17h45. Du jeudi au lundi de 13h à 17h45.
Fermé le mardi. Ouvert les jours fériés de 13h à 17h45 sauf le 25 décembre et le 1ᵉʳ janvier.
Gratuit
Sans réservation
RESSOURCES
Les résidences
Thomas Choiselat-Meyohas
D'août à novembre 2023
L’imaginaire de Thomas Choiselat-Meyohas s’exprime presque toujours par le biais du dessin. Des fragments d’émotions, d’intuitions constituent chez lui un réseau d’inspiration gravitant autour d’éléments formels comme la sphère, le creux, l’exorbité, le pli, la promiscuité de l’intérieur et de l’extérieur. Ceuxci composent les principaux thèmes de son cosmos artistique : les entrailles, l’architecture, l’événement-apparition et les machines. Pour lui, la feuille de papier agit comme une scène de théâtre au sein de laquelle ces différents thèmes se manifestent comme dans un rêve.
Le langage technique qu’il emploie est une perpétuelle variation de formes qui s’accumulent, se répétent, s’hybrident. Le sens qu’il leur donne s’active alors dans l’ambivalence. S’efforcer à perdre le motif afin d’en faire émerger un nouveau est chez lui un effort permanent. Le travail plastique de Thomas Choiselat-Meyohas est un geste de prolongement, de dialogue et de résonnance. Le dessin tend à évoluer dans un labyrinthe de sens, dans l’entrelacs du rêve et l’incertitude constante de l’image.
Diplômé en 2020 de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, Thomas Choiselat-Meyohas travaille entre Berlin et Paris.
CONTACT
