La forêt de Maubuisson

La forêt de Maubuisson, c'est l'ambition de créer un véritable poumon vert de 1 340 hectares au cœur du Val d'Oise. Il s'agit en France du plus grand projet de création de forêt.

Tout savoir sur la forêt de Maubuisson

Pourquoi planter une nouvelle forêt ?

Le Syndicat mixte d'aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP) porte depuis 2014, l'ambitieux projet de créer dans le Val d'Oise une nouvelle forêt de 1 340 hectares sur les 7 communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l'Aumône et Taverny, à 25 kilomètres de l'agglomération parisienne. Le Département participe lui aussi au projet, dans lequel il investira au total 8 millions d'euros dans le cadre du fonds Val d'Oise Territoires.

L'objectif de cette plantation d'envergure est d'offrir aux génération futures un écrin naturel propice au développement de la biodiversité, un véritable poumon vert en plein coeur de l'Île de France. En plus de participer au développement du patrimoine naturel de la région, la future forêt aidera à lutter contre la pollution atmosphérique et empêchera notamment l'urbanisation de ces terres polluées par les eaux usées parisiennes. 

Ce projet de sanctuaire est inédit dans notre département. Cette île constitue un véritable enjeu écologique, car elle héberge de nombreuses espèces végétales mais également une végétation aquatique qui en font un lieu privilégié pour les libellules, les poissons et les oiseaux. Le potentiel de renaturation est fort et justifie pleinement notre action. 

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département
Quels sont les arbres plantés ?

Ce sont au total 30 essences différentes d'arbres qui seront plantées. Parmi les espèces plantées, on compte :

  • Des érables planes
  • Des chênes rouges d'Amérique
  • Des cormiers, une variété de sorbier
  • Des bouleaux
  • Des tilleuls,
  • Des charmes

Ces différentes essences ont été choisies pour maximiser le taux de survie des futurs arbres, la multiplicité des espèces permettant de pallier les potentielles attaques sanitaires. De plus, les essences ont été sélectionnées de manière à répondre aux problématiques climatiques, car elles résistent aux gelées précoces et aux étés très chauds et longs.

Ainsi, l'objectif est de donner vie à une forêt durable, accueillante pour la population et la biodiversité qu'elle abritera et résiliente face aux changements climatiques.

Les étapes de plantation de la future forêt

La plantation inaugurale a eu lieu le 25 novembre 2019. À cette occasion, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, président du conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine Normandie, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Bernard Tailly, Président du Syndicat mixte de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt, et Belaïde Bedreddine, Président du Syndicat interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération parisienne, se sont réunis pour planter un érable, premier arbre de la forêt de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, à Méry-sur-Oise.

La dernière campagne de plantation a eu lieu le 25 novembre 2023, en présence de Marie-Christine Cavecchi et Valérie Pécresse. L'objectif était de planter 130 000 arbres sur 78 hectares jusqu’à fin février 2024. Un nouvelle campagne de plantation aura lieu chaque hiver, jusqu'en 2028.

L'objectif à terme, soit d'ici 2029, est la plantation d'un million d’arbres au total. En mars 2024, nous avons déjà dépassé le chiffre de 500 000 arbres plantés !

Le boisement de la Plaine s’étale sur une dizaine d’années et la forêt sera mature dans 30 à 50 ans, après la plantation des jeunes plants. Durant la phase chantier puis durant le temps de pousse, des animations et visites seront organisées afin de faire vivre ce territoire en pleine transformationLa France n’a pas connu un projet de création de forêt d’une telle ampleur depuis quatre siècles.

La forêt en vidéo

Les chiffres clés

 

  • 7 communes et 3 intercommunalités
  • 1340 hectares de superficie au total
  • 575 000 arbres plantés en mars 2024
  • 1 million d’arbres plantés à terme,
  • de 1 500 à 2 500 plants à l’hectare
  • 8 millions d'euros investis par le Département
  • 30 essences d’arbres différentes

La nouvelle forêt en Île-de-France

Centre de ressource

ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE

LIVRET - BROCHURE PDF

Les membres du SMAPP et les financeurs