La forêt de Maubuisson

1 forêt, 7 communes

Le Syndicat mixte d’aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP) porte depuis 2014, l’ambitieux projet de créer dans le Val d’Oise une nouvelle forêt de 1 340 hectares sur les 7 communes de BessancourtFrépillonHerblay-sur-SeineMéry-sur-OisePierrelayeSaint-Ouen-l’Aumône et Taverny, à 25 kilomètres de l’agglomération parisienne.

Répondant aux exigences du site, anticipant les variations climatiques, offrant des habitats naturels diversifiés, cet aménagement forestier emblématique viendra contribuer au développement de la biodiversité, à la lutte contre la pollution atmosphérique et contre le réchauffement climatique. Au cœur de l’urbanisation, un nouveau poumon vert sera ouvert aux habitants du Val d’Oise et contribuera au développement du patrimoine naturel de l’Île-de-France.

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, président du conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine Normandie, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Bernard Tailly, Président du Syndicat mixte de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt, et Belaïde Bedreddine, Président du Syndicat interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération parisienne, ont planté, le 25 novembre 2019, un érable, premier arbre de la forêt de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, à Méry-sur-Oise.

1 million d’arbres seront plantés ces dix prochaines années.

Le boisement de la Plaine s’étalera sur une dizaine d’années et la forêt sera mature dans 30 à 50 ans, après la plantation des jeunes plants. Durant la phase chantier puis durant le temps de pousse, des animations et visites seront organisées afin de faire vivre ce territoire en pleine transformationLa France n’a pas connu un projet de création de forêt d’une telle ampleur depuis quatre siècles.

 

 

Découvrez la mini web-série

Les chiffres clés

 

  • 7 communes et 3 intercommunalités
  • 1340 hectares de superficie au total
  • 575 000 arbres plantés d'ici février 2024
  • 1 million d’arbres plantés à terme,
  • de 1 500 à 2 500 plants à l’hectare
  • 8 millions d'euros investis par le Département
  • 30 essences d’arbres différentes

La nouvelle forêt en Île-de-France

Centre de ressource

ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE

LIVRET - BROCHURE PDF

Les membres du SMAPP et les financeurs