Le CDFAS, site d'excellence

Le Centre de hautes performances sportives du Val d’Oise
Le CDFAS dispose d’un stade couvert, d’un complexe sportif (parquet omnisport, salle d’entrainement, salle de sports de combat, salle de musculation),d’un terrain synthétique, d’une aire de lancer, d’une piste de vitesse, d’un sautoir de perche extérieur, de salles pédagogiques, hébergement, d’un espace restauration, d’un pôle de régénération sportive et d’un pôle médical. Situé à Eaubonne, le CDFAS accueille plus de 250 000 usagers annuels.
Cet équipement départemental sur 7 hectares dispose d’un environnement adapté à 23 disciplines olympiques : la gymnastique artistique et rythmique, le trampoline, l’athlétisme olympique et paralympique, la boxe, le basketball, le basketball fauteuil, le handball, le volleyball, le volleyball assis, le badminton olympique et paralympique, le tennis de table olympique et paralympique, la goalball, la boccia, le rugby fauteuil, l’escrime, le judo olympique et paralympique, le football et l’escrime fauteuil.
Porté par des valeurs responsables, éthiques et le sens de la solidarité et du partage, le CDFAS poursuit sa dynamique de développement ambitieuse en ouvrant un pôle recherche et développement sur le parcours de performance des athlètes espoirs et les nouvelles tendances.
Le renouveau du CDFAS début 2024
Le Département mène un programme de reconstruction et modernisation du CDFAS depuis 2022. Cette opération comprend la reconstruction d’un bâtiment regroupant l’offre d’hébergement et la restauration, l’accueil, la formation, l’administration, un espace de remise en forme et un pôle régénération. La capacité d’hébergement au CDFAS sera portée à 200 lits et un parking supplémentaire de 120 places sera créé. De plus, des travaux de rénovation énergétique sont menés dans le complexe sportif Luc Abalo.
27 millions d’euros sont investis par le Département, le Fonds de solidarité et d'investissement interdépartemental, la Région et l’Etat (2,1M€) dans cette modernisation et rénovation énergétique.
Découvrez le futur du CDFAS d'ici 2024
La Team USA en juillet 2024
La plus prestigieuse délégation au monde pour les Jeux Olympiques et Paralympiques a choisi le CDFAS comme Centre de préparation aux Jeux 2024. Au-delà des 800 athlètes olympiques et paralympiques américains qui vont utiliser les équipements, les centaines de membres de la délégation de la Team USA, dont le staff, seront hébergés dans un complexe du CDFAS flambant neuf. Coachs, physiothérapeutes, experts médicaux, nutritionnistes, chefs cuisiniers et logisticiens seront aux petits soins pour placer les athlètes américains dans les meilleures conditions. Les athlètes séjourneront au Village Olympique et Paralympique.
C'est une reconnaissance du travail du CDFAS à l'international et une fierté pour le département de recevoir à l'été 2024 la Team USA dans notre Centre de hautes performances sportives.
Xavier Haquin, Conseiller départemental délégué à l'Olympisme et au Paralympisme et Président du CDFAS.
Les directions de l’USOPC (United States Olympic et Paralympic Committee) et du CDFAS souhaitent mettre en place des camps d’été d’une durée d’une semaine et proposant des activités olympiques et paralympiques à l’attention de jeunes et de lycéens. L’objectif est de permettre à des populations défavorisées de connaître de nouveaux horizons, de faire tomber les barrières et d’élever leurs connaissances linguistiques et culturelles de part et d’autre de l’Atlantique.