Colloque autour du travail de Rachel Labastie

"La relégation des femmes en Guyane" Colloque autour du travail de Rachel Labastie avec Rachel Labastie, Odile Krakovitch, Bernadette Pécassou-Camebrac, Jean-Lucien Sanchez et Hélène Trigueros Samedi 5 février 2022 A l’occasion de son exposition "Les Éloignées" à l’Abbaye de Maubuisson, Rachel Labastie invite différents spécialistes à évoquer avec elle les notions d’exil, d’enfermement et de récit qui ont nourri ses recherches. Cette rencontre est précédée d’une visite d’exposition menée par l’artiste Rachel Labastie. L’exposition « Les Éloignées » de Rachel Labastie nous plonge dans l’histoire des reléguées de Guyane. L’artiste a souhaité réunir à Maubuisson différents professionnels dont le travail a contribué à faire connaître l’histoire tragique de ces femmes condamnées par la justice. Lors de cet événement, chaque invité partagera avec le public le regard qu’il porte sur ce fait historique mais aussi la façon dont il s’est approprié le sujet pour le transmettre ensuite sous la forme d’une œuvre écrite ou filmique. Rachel Labastie, artiste et maîtresse de cérémonie lors de cet événement, évoquera sa rencontre avec chacun des invités et la richesse de leurs contributions pour la création de son exposition « Les Eloignées » présentée actuellement à l’Abbaye de Maubuisson. Odile Krakovitch, historienne et auteure du livre « Les Femmes bagnardes », parlera de sa découverte des archives de ce fonds des bagnes, oublié dans les combles de la maison d'arrêt de Saint-Martin de Ré, et de leur classement avec des détenus. Jean-Lucien Sanchez, docteur en histoire contemporaine, parlera de l’arrivée des reléguées au bagne, de leur vie au quotidien et des conditions de détention extrêmement difficiles. Hélène Trigueros, réalisatrice, évoquera le tournage du documentaire « Femmes au bagne » et de la difficulté d’incarner ces femmes alors que les images sont très rares. Bernadette Pécassou-Camebrac, auteure, mettra en lumière son important travail de recherche sur le terrain et le glissement qu’elle a opéré de la réalité à la fiction à travers son roman « La Dernière Bagnarde ».