Mon Pass social

Plateforme numérique d'Accès aux Services Sociaux du département

Le PASS Social : pour qui, pour quoi?

Vous rencontrez des difficultés sociales (dettes, absence de revenus, violences conjugales, enfants en danger, perte d'autonomie, précarité liée au logement/hébergement...)
Vous n'arrivez pas à les résoudre seul

Le PASS Social est là pour :

  • Vous orienter vers un service social ou médico-social qui intervient sur votre commune
  • Vous guider dans des premières démarches

Pour trouver des informations et des coordonnées en fonction de vos difficultés ou de votre lieu d'habitation.

Consultez la rubrique "Recherchez un service par thématique"
Consultez la rubrique "Recherchez un service social près de chez vous"

Les services sociaux : à quoi ça sert, qui sont-ils ?

Un service social est un service composé de professionnels (travailleurs sociaux et médico-sociaux, secrétaires,...) chargé de:

  • vous accueillir, vous écouter, vous informer et vous orienter
  • vous apporter gratuitement des conseils, et vous proposer un rendez-vous si nécessaire

Les principaux services sociaux et médico-sociaux sont rattachés :

  • au Conseil départemental ; c'est le Service Social Départemental (SSD) au sein de Maisons Départementales des Solidarités
  • à la mairie ; c'est le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
  • à la Caisse d'Allocations Familiales ; c'est le Territoire d'Action Sociale CAF

Il existe aussi des services sociaux rattachés à d'autres organismes (Sécurité Sociale, hôpital, collège-lycée, employeur,...). Ils assurent des missions souvent spécifiques.

En savoir +

Si vous êtes un professionnel de l'action sociale, de l'insertion ou du logement, demandez l'adresse du site réservé aux professionnels : VO Solidarités.
Notre adresse de contact : vosolidarites@valdoise.fr

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Résultats pour « Je n'ai pas été payé par mon employeur »

Trouver des informations sur le droit du travail

C'est quoi / Pour qui ?


Un salaire est considéré comme impayé dès lors qu'il n'est pas versé dans le délai d'un mois (ou de 15 jours, pour les salariés à domicile) à compter du versement du dernier salaire.

Comment faire ?


  1. Envoyer un courrier en recommandé avec avis de réception à l'employeur pour lui demander de verser le salaire dans les plus brefs délais en application de l'article L. 3242-1 du Code du travail.

  2. Si le courrier est resté sans effet, saisir le conseil des Prud'hommes qui pourra ordonner à l'employeur de vous verser les sommes dues.

► Si votre entreprise se trouve en procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire) et n'a pas de fonds disponibles pour payer vos salaires, le régime de garantie des salaires (AGS) peut intervenir. Les démarches sont à réaliser par le mandataire désigné.

Où s'adresser ?


Pour obtenir des informations et des conseils sur vos démarches vous pouvez :

  • Contacter les services de renseignements de l'Unité départementale de la DIRECCTE par mail : idf-ut95.renseignements@direccte.gouv.fr ou par téléphone au 01 34 35 49 49
  • Téléphoner au 39 39, service de renseignement administratif par téléphone qui délivre des informations sur les droits, obligations et démarches à accomplir.
  • Consulter le site du Ministère du travail, le droit du travail et les fiches pratiques.

Pour une écoute, une orientation ou un besoin d'aide, vous pouvez contacter le Service Social Départemental.

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