Mon Pass social

Plateforme numérique d'Accès aux Services Sociaux du département

Le PASS Social : pour qui, pour quoi?

Vous rencontrez des difficultés sociales (dettes, absence de revenus, violences conjugales, enfants en danger, perte d'autonomie, précarité liée au logement/hébergement...)
Vous n'arrivez pas à les résoudre seul

Le PASS Social est là pour :

  • Vous orienter vers un service social ou médico-social qui intervient sur votre commune
  • Vous guider dans des premières démarches

Pour trouver des informations et des coordonnées en fonction de vos difficultés ou de votre lieu d'habitation.

Consultez la rubrique "Recherchez un service par thématique"
Consultez la rubrique "Recherchez un service social près de chez vous"

Les services sociaux : à quoi ça sert, qui sont-ils ?

Un service social est un service composé de professionnels (travailleurs sociaux et médico-sociaux, secrétaires,...) chargé de:

  • vous accueillir, vous écouter, vous informer et vous orienter
  • vous apporter gratuitement des conseils, et vous proposer un rendez-vous si nécessaire

Les principaux services sociaux et médico-sociaux sont rattachés :

  • au Conseil départemental ; c'est le Service Social Départemental (SSD) au sein de Maisons Départementales des Solidarités
  • à la mairie ; c'est le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
  • à la Caisse d'Allocations Familiales ; c'est le Territoire d'Action Sociale CAF

Il existe aussi des services sociaux rattachés à d'autres organismes (Sécurité Sociale, hôpital, collège-lycée, employeur,...). Ils assurent des missions souvent spécifiques.

En savoir +

Si vous êtes un professionnel de l'action sociale, de l'insertion ou du logement, demandez l'adresse du site réservé aux professionnels : VO Solidarités.
Notre adresse de contact : vosolidarites@valdoise.fr

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Résultats pour « Je dois adapter mon logement à ma perte d'autonomie »

Trouver de l’aide pour assurer mon quotidien et/ou être protégé

C’est quoi / Pour qui ?


Il existe différentes aides pour les personnes qui auraient besoin de soutien dans leur vie de tous les jours en raison de son âge ou de son état de santé ou encore de son handicap.

Les aides sont adaptées en fonction de l’état de santé, des revenus et de la situation familiale.

Il peut s’agir :

  • d’une aide à domicile qui pourra vous aider à faire votre ménage, vos courses, …
  • d’un portage de repas à votre domicile
  • d’une infirmière qui viendra assurer des soins chez vous
  • d’une mesure de protection juridique (lorsqu’elle ne peut plus assurer seule ses choix. Par exemple : curatelle, tutelle,…)

Comment ?


Pour demander des aides, il faut se rapprocher de différents organismes :

  • Le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS de votre commune
  • Le point Conseil 3ième âge du Département. Le Conseil départemental met en œuvre des dispositifs d’aide aux personnes âgées pour prévenir la dépendance et faciliter la vie quotidienne.

Pour demander une mesure de protection auprès d’un Juge, il faudra transmettre au Juge des Tutelles :

  • Un formulaire cerfa 15424*01
  • Une copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois ou de la copie de votre pièce d'identité
  • Un certificat médical délivré par un médecin spécialiste. Ce médecin vous fera payer ce certificat (160€) mais le procureur pourra décider de vous en faire l’avance.

s’adresser ?


Si vous avez besoin de soutien, d’écoute et de conseil vous pouvez prendre contact avec le Service Social Départemental.

 

 

Pièces à joindre

CERFA - Requête en vue d'une protection juridique d'un majeur

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