Mon Pass social

Plateforme numérique d'Accès aux Services Sociaux du département
Le PASS Social : pour qui, pour quoi?
Vous rencontrez des difficultés sociales (dettes, absence de revenus, violences conjugales, enfants en danger, perte d'autonomie, précarité liée au logement/hébergement...)
Vous n'arrivez pas à les résoudre seul
► Le PASS Social est là pour :
- Vous orienter vers un service social ou médico-social qui intervient sur votre commune
- Vous guider dans des premières démarches
Pour trouver des informations et des coordonnées en fonction de vos difficultés ou de votre lieu d'habitation.
Consultez la rubrique "Recherchez un service par thématique"
Consultez la rubrique "Recherchez un service social près de chez vous"
Les services sociaux : à quoi ça sert, qui sont-ils ?
Un service social est un service composé de professionnels (travailleurs sociaux et médico-sociaux, secrétaires,...) chargé de:
- vous accueillir, vous écouter, vous informer et vous orienter
- vous apporter gratuitement des conseils, et vous proposer un rendez-vous si nécessaire
Les principaux services sociaux et médico-sociaux sont rattachés :
- au Conseil départemental ; c'est le Service Social Départemental (SSD) au sein de Maisons Départementales des Solidarités
- à la mairie ; c'est le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
- à la Caisse d'Allocations Familiales ; c'est le Territoire d'Action Sociale CAF
Il existe aussi des services sociaux rattachés à d'autres organismes (Sécurité Sociale, hôpital, collège-lycée, employeur,...). Ils assurent des missions souvent spécifiques.
En savoir +
Si vous êtes un professionnel de l'action sociale, de l'insertion ou du logement, demandez l'adresse du site réservé aux professionnels : VO Solidarités.
Notre adresse de contact : vosolidarites@valdoise.fr
Recherchez un service par mots-clés
Résultats pour « J'ai une proposition de logement et il me faut une caution et un garant »
Payer ma caution et/ou obtenir un garant
C’est quoi / Pour qui ?
Vous venez d'avoir une proposition de logement mais :
- vous ne pouvez pas régler la caution (appelée aussi « dépôt de garantie ») demandée par le bailleur (propriétaire),
- vous devez avoir un garant et vous n'en n'avez pas.
En fonction de votre situation personnelle et/ou familiale, vous pouvez demander :
- une aide dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement - FSL. Cette aide s'appelle l'Aide au Relogement et Garantie - ARG
- un prêt à 0% de l'organisme « Action Logement » : l'avance LOCA-PASS.
- à bénéficier de la garantie visale
L'aide ARG est accessible à tous mais en particulier aux personnes ou familles aux revenus modestes.
L'aide LOCA-PASS est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole.
Comment ?
- Si vous souhaitez demander une ARG, vous devez le faire dès que vous recevez la proposition de logement et jusqu'à 30 jours après la signature du bail.
Vous ne pouvez pas faire la demande seul. Il faudra vous rapprocher d'un travailleur social.
- Si vous souhaitez demander un LOCA-PASS, vous devez tester votre éligibilité au plus tard 2 mois après la signature du bail.
Vous pouvez faire votre démarche en ligne sans l'assistance d'un travailleur social.
- Pour solliciter la garantie visale vous devez faire la démarche en ligne
Où s’adresser ?
En cas de difficulté ou pour tout conseil, vous pouvez prendre contact avec le Service Social Départemental.
Le service pourra vous orienter en fonction de votre situation personnelle et/ou familiale.