CHÂTEAU DE VILLARCEAUX

Le Conseil régional d'Île-de-France assure la gestion écologique du domaine de Villarceaux, classé au titre des Monuments historiques depuis 1941.
Au château du Bas, les défenses de la maison-forte médiévale ont été renforcées au XVe siècle puis adoucies au XVIe siècle. Le logis de Ninon de Lenclos, ouvert à de rares exceptions, a gardé ses lambris d'origine et ses cabinets peints. L'un abrite des tableaux à énigmes sous un remarquable plafond en trompe-l'œil, dans le style italien « à la grotesque».
Le château du Haut, bâti au XVIIIe siècle, a conservé ses décors rocaille, son mobilier Louis XV et ses tableaux peints par François Boucher, Jean-Baptiste Oudry ou Charles-Joseph Natoire.
Le jardin d’eau et les broderies de buis du manoir Renaissance, le parc à la française et son spectaculaire théâtre de verdure sont labellisés « jardins remarquables ». Les huit statues à l'antique qui ponctuent la promenade proviennent du palais Altieri à Rome et de la villa d'Este à Côme.
Ouverture du 2 avril au 23 octobre 2016
- Du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h
Entrée libre
Programmation
- Visites guidées
- Réception des groupes sur réservation
- Ateliers d'initiation à l'apiculture ou à la cueillette et à la cuisine des plantes sauvages
- Concerts, expositions, fête des plantes et spectacle historique
- Restaurant et gîtes à la Bergerie de Villarceaux
- Participation aux Journées européennes des Métiers d'art, à la Fête de la Nature, aux Rendez-vous aux jardins, au Festival d'Île-de-France, aux Journées européennes du Patrimoine et Marché gourmand d'Île-de-France
Coordonnées GPSlat. 49° 7' 5" - long. 1° 42' 34"
Informations utiles
Nous trouver
Dans la même catégorie
-
MUSÉE D'ART & D'HISTOIRE LOUIS-SENLECQ
-Musées
-
MUSÉE DES TRAMWAYS À VAPEUR ET DES CHEMINS DE FER SECONDAIRES FRANÇAIS
-Musées
-
MUSÉE JEAN-GABIN
-Musées