Orientation vers les établissements et services spécialisés

Catégorie : ACTION SOCIALEType : Public
  • Les personnes adultes en situation de handicap peuvent solliciter une orientation vers les établissements et services spécialisés auprès de la MDPH. C’est au regard de l’évaluation de l’autonomie de la personne et de son environnement que la Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) prend ses décisions d’orientation.

    Lorsque la CDAPH oriente une personne vers une structure de type internat, les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale à l’hébergement même si une contribution au prix de journée peut être demandée à la personne. Pour bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement il est nécessaire de retirer un dossier d’aide sociale auprès des services de la mairie du lieu d’habitation.

  • Les personnes en situation de handicap

  • Il faut vous rapprocher de votre MDPH

  • LES STRUCTURES D’HÉBERGEMENT

    A) LES FOYERS D’HÉBERGEMENT

    Ces structures assurent l’hébergement et l’entretien des travailleurs handicapés qui exercent une activité professionnelle pendant la journée en ESAT ou en milieu ordinaire.

    B) LES FOYERS DE VIE OU OCCUPATIONNEL

    Ces structures sont destinées à accueillir en internat ou en accueil de jour des personnes handicapées qui ont conservé une certaine autonomie mais qui ne peuvent pas travailler.

    C) LES FOYERS D’ACCUEIL MÉDICALISÉS

    Ces structures ont pour vocation d’accueillir en internat ou en accueil de jour des personnes lourdement handicapées, nécessitant une prise en charge médicalisée.

    D) LES MAISONS D’ACCUEIL SPÉCIALISÉES

    Ces structures accueillent en internat ou en service de jour des personnes lourdement handicapées, sans autonomie, nécessitant une prise en charge médicalisée.

    E) LES DÉROGATIONS D’ÂGE

    La CDAPH peut prononcer des dérogations d’âge pour les personnes handicapées de moins de 60 ans souhaitant intégrer une maison de retraite, un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou une unité de soins longue durée.

    LES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT SPÉCIALISÉ

    Les services d’accompagnement spécialisé prennent en charge et accompagnent des personnes adultes handicapées de façon permanente, temporaire ou selon un mode séquentiel sur décision de la CDAPH. Ces services peuvent être autonomes ou rattachés à un établissement et peuvent passer des conventions avec d’autres intervenants spécialisés dans différents secteurs (activités scolaires, universitaires ou professionnelles de la personne handicapée) .

    A) LES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT À LA VIE SOCIALE (SAVS)

    Ces services prennent en charge des personnes adultes handicapées dont les déficiences et incapacités nécessitent une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence, un accompagnement social et un apprentissage à l’autonomie.

    B) LES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT MÉDICO-SOCIAL POUR ADULTES HANDICAPÉS (SAMSAH)

    Les SAMSAH assurent des missions identiques à celles des SAVS dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté, auxquelles s’ajoutent des prestations de soins réguliers.

Maison des Personnes Handicapées [MDPH]

-Directions du Conseil départemental

Téléphone : 2 avenue du parc
CS 20201 CERGY
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

Téléphone : 01 34 25 16 50

Téléphone : Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et sur rendez-vous, fermé le jeudi matin

Contacter l'organisme