Forfait Améthyste

Catégorie : DÉPLACEMENT / TRANSPORTType : Public
  • Le forfait Améthyste permet de faciliter les déplacements dans les transports publics d’Île-de-France. Il est valable un an à partir de sa date d’émission et il est renouvelable chaque année.

    Le forfait Améthyste se charge directement sur un passe Navigo mois/semaine.

  • Le forfait Améthyste est accordé :

    • Aux personnes âgées de 65 ans et plus, non imposables ;
    • Aux personnes handicapées percevant l'Allocation adulte handicapé (AAH) et titulaires d'une carte d'invalidité (spécifiant un taux supérieur ou égal à 80 %) ou la pension d'invalidité de catégorie 2 ou 3 ;
    • Aux anciens combattants, veuves de guerre, infirmières de guerre volontaires 39/45, anciens réfractaires au STO et anciens déportés et internés de 39/45, pupilles de la nation âgés de 65 ans et plus.
  • Quatre étapes sont nécessaires pour obtenir le forfait Améthyste :

    1- Acquérir un passe Navigo mois/semaine dans les agences commerciales de la RATP ou sur www.navigo.fr

    2- Demander le forfait Améthyste auprès du Conseil départemental : télécharger le formulaire ici : formulaire personnes âgées et adultes handicapés et formulaire anciens combattants et veuves de guerre : ou le demander à la mairie / au CCAS de votre domicile et compléter le dossier avec les pièces à fournir :

    Pour toutes les catégories :

    • photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité
    • photocopie de votre passe Navigo
    • justificatif de domicile dans le Val d’Oise datant de moins de 3 mois
    • règlement par chèque à l’ordre de la régie de recettes Améthyste correspondant au montant indiqué au niveau du zonage, en espèces ou carte bleue au Bâtiment H au Conseil départemental à Cergy.

    Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, non imposables

    • avis d'imposition sur le revenu recto/verso

    Pour les personnes handicapées

    • photocopie de votre carte d’invalidité
    • photocopie du dernier versement de l’Allocation Adulte Handicapée reçu de la CAF ou photocopie du dernier versement de la pension d’invalidité valant reconnaissance de l’inaptitude au travail par le régime de protection sociale (datant de moins de 2 mois)

    Pour les anciens combattants, veuves de guerre, infirmières de guerre volontaires 39/45, anciens réfractaires au STO et anciens déportés et internés de 39/45

    Selon le cas :

    • photocopie de la carte d’ancien combattant délivrée par l’ONAC
    • photocopie du brevet d’inscription des veuves de guerre
    • photocopie de la carte ou attestation correspondante d’infirmière de guerre volontaire 39-45
    • photocopie de la carte ou attestation correspondante de déporté, d’interné ou carte de réfractaire au STO délivrée par l’ONAC

    Pour les pupilles de la nation

    • photocopie de la carte, jugement, livret de famille ou extrait de naissance portant la mention "pupille"

    Envoi du dossier complet à la Direction Personnes Agées du Conseil départemental du Val d'Oise.

    3. Attendre le courrier du Conseil départemental qui confirme l'acceptation du dossier.

    4. Enregistrer le forfait Améthyste sur le passe Navigo dans les stations de métro ou gares SNCF avant de pouvoir voyager.

    Concernant un renouvellement de forfait Améthyste :

    Le renouvellement doit nous être transmis deux mois avant la date d'expiration de votre forfait. Vous devez, à cet effet, retirer un formulaire via les liens ci-dessus ou auprès du CCAS de votre commune.

    Le dossier doit être transmis complet pour son instruction.

    POUR INFORMATION :

    Si vous souhaitez régler votre participation en espèces à l'accueil du Conseil départemental au bâtiment H - RDC : nous vous remercions de venir avec l'appoint. En effet, nous ne disposons pas de caisse permettant de vous rendre la monnaie. Par ailleurs, l'accueil Améthyste reçoit uniquement sur rendez-vous, vous pouvez prendre rendez-vous au 01.34.25.35.00 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00).

    Chaque forfait chargé ne pourra pas être remboursé en tout ou partie.

    Il n'est pas possible de changer de zonage en cours de forfait, votre choix des zones à la constitution du dossier doit être effectué en fonction de vos déplacements.

  • Pour tout renseignement complémentaire, le Pôle Améthyste de la Direction Personnes Agées du Conseil départemental est à votre disposition :

    • par téléphone, uniquement le matin de 9h00 à 12h00 au 01.34.25.35.00
    • par mail : amethyste@valdoise.fr

    Hôtel du Département, 2 avenue du Parc , 95032 CERGY PONTOISE

    HORAIRES

    Le service Améthyste vous reçoit uniquement sur rendez-vous le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (fermé le mercredi).

    Pour prendre un rendez-vous, vous devez nous contacter au 01.34.25.35.00 (accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00).

Direction des Personnes Agées (DPA)

-Directions du Conseil départemental

Téléphone : 2 avenue du parc
CS 20201 CERGY
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

Téléphone : 01 34 25 35 73

Téléphone : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h