Allocation Personnalisée d’Autonomie en établissement - APAE

Catégorie : ACTION SOCIALEType : Public
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est destinée à couvrir les frais liés à la perte d’autonomie. L’APA en établissement aide les bénéficiaires à acquitter le tarif dépendance en EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes) et USLD (Unités de Soins de Longues Durée).

    Pour les logements foyers et l'accueil familial, il s'agit de l'APA à domicile.

    • Avoir au moins 60 ans.
    • Résider en France, attester d'une résidence stable et régulière.
    • Etre Français ou ressortissant d'un état membre de l'union européenne. Pour les étrangers être titulaire de la carte de résident ou titre de séjour pour résider en France.
    • Présenter un certain degré d'autonomie correspondant à la classe 1 à 4 de la grille nationale AGGIR.
    • Le dossier de demande d’APA peut être retiré auprès de l'établissement d'accueil, ou à la mairie, ou au Conseil départemental ou aux services d'action sociale du domicile du bénéficiaire.
    • Une fois complété, le dossier doit être déposé directement au Conseil départemental.

Direction des Personnes Agées (DPA)

-Directions du Conseil départemental

Téléphone : 2 avenue du parc
CS 20201 CERGY
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

Téléphone : 01 34 25 35 73

Téléphone : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h