Les géants silencieux : redécouvrir les châteaux d’eau du Val-d’Oise

Cycle de conférences histoires croisées en Val d’Oise
proposé par les Archives départementales et le Service départemental d’archéologie.

Invisibles mais essentiels, les châteaux d’eau jalonnent notre paysage et racontent, discrètement, l’histoire des progrès techniques et des besoins vitaux de nos sociétés.

Du génie du béton armé aux architectures audacieuses du XXe siècle, les châteaux d’eau témoignent de l’évolution de nos territoires et de nos modes de vie.

À travers cette conférence, l’auditeur est invité à redécouvrir ce patrimoine industriel fascinant, souvent méconnu, et à porter un regard particulier sur les châteaux d’eau du Val-d’Oise, dont la diversité et la richesse méritent d’être explorées.

Ces géants silencieux sont bien plus que de simples réservoirs : ce sont des marqueurs de notre histoire locale et des témoins précieux de notre rapport à l’eau.

Par Nadine Berthelier, secrétaire de l’association « Les Châteaux d’Eau de France » et ancienne conservateur en chef du patrimoine

Visuel : Le château d’eau de Butry-sur-Oise, cl. Ch.Garcia (2015), ADVO 2465 W 685.

Comment venir

Signalez-nous une erreur

Dates :

Le 21 janvier 2026

Horaires : -

Adresse : Archives départementales.
3 avenue de la Palette
95300 PONTOISE

Tarif : Inscription obligatoire sur le site internet des Archives départementales (formulaire) : Découvrir > Apprendre avec les archives > Offre culturelle > Conférences > Demande d’inscription à une conférence.

Dans la limite des places disponibles ; merci de prévenir en cas de désistement.
Renseignements : 01 34 25 36 75.

Accès Sur inscription

Tous publics / Accessible PMR

Événement proposé par Service départemental d'archéologie du Val d'Oise

Site : https://archives.valdoise.fr/wform/wform/fill/reservation_conf_visite/n:105