Des campagnes magiques. Nicolas Delacour et le pouvoir au village au XVIIe siècle

Cycle de conférences Histoires croisées en Val d’Oise,
proposé par les Archives départementales et le Service départemental d’archéologie.

Comment éclairer l’exercice du pouvoir dans les campagnes cinquante ans durant à travers les vicissitudes du XVIIe siècle ? Faire resurgir derrière un notable paysan la vie de tout un village à l’époque rude de Corneille, des frères Le Nain ou de Vincent de Paul ? Remettre en place les acteurs, les rouages et le décor de la société rurale alors que la France bascule en pleine guerre de Trente Ans ?

C’est à partir d’un « inconnu », resté jusqu’ici dans les coulisses de l’histoire, que l’auteur répond à ce défi. Son guide a pour nom Nicolas Delacour, officier forestier et receveur d’une seigneurie en Île-de-France. Le village, c’est Maffliers, dans l’actuel Val-d’Oise, tout près de L’Isle-Adam. C’est grâce à ce personnage, à la fois chef de clan et politicien local retors, et à sa longévité – il est mort octogénaire en 1668 – que cette biographie sociale, au croisement de la microhistoire et de l’histoire globale, a vu le jour. Et la quête a dépassé les espérances.

En décryptant les arcanes du pouvoir local sous Richelieu et Mazarin, dans un triangle compris entre Pontoise, Senlis et Paris, l’auteur débusque « Mille paysans » au XVIIe siècle. Avec Nicolas Delacour, le travail de l’historien trouve un éclairage sans pareil sur le monde rural d’alors. Le village qui renaît, suivi au ras du sol, témoigne pour bien d’autres. Dans l’immense tissu des relations individuelles, où les fils n’arrêtent pas de se croiser, l’aventure humaine se déploie, à chaque strate, du mendiant au grand seigneur.

On entend les battements du coeur collectif et on saisit les palpitations d’une société en tension permanente.

Malversations, destructions, pillages, règlements de comptes : les campagnes connaissent des heures sombres. Au château, à l’église, dans les champs et les jardins, au coeur de la forêt, la violence est reine mais la joie demeure. Une fresque aux accents breughéliens.

La conférence sera suivie d’une dédicace de l’ouvrage que vient de faire paraître Jean-Marc Moriceau, Nicolas Delacour. Le pouvoir au village au coeur du XVIIe siècle, Paris, Tallandier, 2025, 720 p. + cahier couleurs.

Par Jean-Marc Moriceau, professeur émérite à l’université de Caen-Normandie.

Image : Teniers le Jeune, Fête de village, 1647.© AISA/Bridgeman Images (éd. Tallandier).

Comment venir

Signalez-nous une erreur

Dates :

Le 19 novembre 2025

Horaires : -

Adresse : Archives départementales.
3 avenue de la Palette
95300 PONTOISE

Tarif : Inscription obligatoire sur le site internet des Archives
départementales à l’aide du formulaire :
Découvrir > Apprendre avec les archives > Offre culturelle >
Conférences > Demande d’inscription à une conférence.

Dans la limite des places disponibles. Merci de prévenir en cas de désistement.
Renseignements : 01 34 25 36 75.

Accès Sur réservation

Tous publics / Accessible PMR

Événement proposé par Service départemental d'archéologie du Val d'Oise

Site : https://archives.valdoise.fr/wform/wform/fill/reservation_conf_visite/n:105