La guerre des mots : Trump, Poutine et l'Europe

« Trump et Poutine croient en la puissance du langage, ils veulent en être les maîtres. En supprimant des mots, ils pensent qu’ils suppriment les choses : Trump fait des listes, Poutine parle d’opération militaire spéciale. Chacun invente sa novlangue : free speech est un bâillon, un démocrate et un nazi. Et moi, j’ai peur qu’on ne puisse plus dire : ceci est un mensonge. »

La Guerre des mots est un essai engagé dans lequel Barbara Cassin décortique les stratégies narratives de Donald Trump et Vladimir Poutine, tous deux adeptes de la démagogie et de la simplification à outrance.

En analysant les mises en scène et les discours qui leur permettent de créer leur propre récit et une conception alternative de la réalité, elle expose leur obsession commune contre l’idée européenne et démontre combien la culture est aujourd’hui arme de résistance.

Philosophe, philologue et helléniste, Barbara Cassin est directrice de recherche au CNRS et traductrice. Elle est élue à l’Académie française en 2018 après avoir pris en 2010 la présidence du Collège international de philosophie, dont elle dirige la revue Rue Descartes pour l’Unesco. Ses travaux portent essentiellement sur la sophistique et la rhétorique ainsi que sur les rapports qu'elles entretiennent avec la philosophie.

cop.photo : Céline Nieszawer

Comment venir

Signalez-nous une erreur

Dates :

Le 27 janvier 2026

Horaires : -

Adresse : 12-16 rue de la Libération
12-16 rue de la Libération
95880 ENGHIEN-LES-BAINS

Tarif : Sur réservation obligatoire
Dans la limite des places disponibles

Accès Sur réservation

Tous publics / Accessible PMR

Événement proposé par Médiathèque George Sand-Enghien-Les-Bains

Site : www.georgesand95.fr