Une rencontre étrange et heureuse

Une exposition des artistes Jade Boissin, Isabella Hin, Sophie Patry, Elisia Poelman, Stéphanie Roland et Anna Zaboun, proposée par Guy Malevez.

À l’invitation de Lieux-Communs, structure belge qui investit des lieux historiques et patrimoniaux pour des expositions, six artistes présentent leurs travaux à la Galerie municipale d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise.

Lors de son séjour à Auvers-sur-Oise, Vincent Van Gogh a écrit de nombreuses lettres. Dans une de ses correspondances adressée le 5 juin 1890 à sa sœur Wilhelmina, il décrit une peinture de « Pierre Puvis de Chavanne, Inter Artes et Naturam », aujourd’hui conservée au Metropolitan Museum of Art de New York : « En voyant le tableau, en le regardant longtemps, on croirait assister à une renaissance fatale mais bienveillante, de toutes choses auxquelles on aurait crues, qu’on aurait désirées, une rencontre étrange et heureuse des antiquités fort lointaines avec la crue modernité. »

Cet extrait poétique et évocateur fait écho à des questionnements encore actuels et est, pour cinq artistes, le point de départ de l’exposition Une rencontre étrange et heureuse.

La photographe Sophie Patry (F) est partie sur les traces de lieux évoquant le passage de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise.

Isabella Hin (F) s’inspire du Portrait du docteur Paul Gachet réalisé par Van Gogh, en 1890, à Auvers-sur-Oise.

La peintre Elisia Poelman (BE), après avoir été en résidence au Van Gogh Museum de Zundert (Pays-Bas) et exposé à Zwalm (Ardennes flamandes) où il résida, poursuit à Auvers-sur-Oise son périple sur les traces de Van Gogh.

Jade Boissin (F) connecte et confronte son singulier univers pictural à celui de Van Gogh et de Puvis de Chavanne.

Anna Zaboun invite à s’immerger dans une utopie picturale chatoyante — un écho contemporain aux recherches de lumière et d’émotion qui animaient Vincent Van Gogh.

Evoquant l’extrait épistolaire de Van Gogh où l’Antiquité se joint à la modernité, Stéphanie Roland (BE), dans une vidéo, explore une faille géologique proche d’Hollywood, le jurassique qui rejoint l’ère de post-vérité médiatique.


Conception de l’événement : Guy Malevez
Conception de l’affiche et du flyer : Agata Agapoly-Podsiadly
Des vues de l’exposition seront disponibles sur Facebook et Instagram.

 

Comment venir

Signalez-nous une erreur

Dates :

Du 27 septembre 2025 au 30 novembre 2025

Horaires : Accès libre et gratuit les weekends et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.


Adresse : 5 rue du Montcel
95430 AUVERS-SUR-OISE

Tarif : Accès des groupes et scolaires en semaine sur rendez-vous : 01 30 36 80 20.

Accès Libre

Tous publics

Événement proposé par association Grap's

Site : https://www.graps.fr/spip.php?article80