
Claveciniste incomparable selon ses contemporains, Jacques Champion de Chambonnières est le premier en France à acquérir une réelle notoriété de compositeur et d'interprète sur cet instrument. C'est lui qui découvre le talent de Louis Couperin et le fait venir à Paris à la suite d’un charmant subterfuge :
Louis et ses frères vont se saisir de l’occasion d’une fête en l’honneur du maître pour lui offrir une aubade.
En cette douce matinée de printemps, point une musique nouvelle, contemporaine et saisissante, Chambonnières semble immédiatement conquis et présente Louis à la cour. Il deviendra titulaire de l’orgue de Saint Gervais et obtiendra de Louis XIV un poste de pardessus de viole après avoir modestement refusé celui de claveciniste de la cour par respect pour son maitre et prédécesseur.
C’est cette délicatesse, cette indéfectible distinction et une certaine forme de sagesse qu’il saura véhiculer et traduire dans sa musique.
Comment venir
Tarif : A partir de 5€
Accès Sur réservation
Tous publics
Événement proposé par Festival Baroque de Pontoise
Dans la même catégorie
Festival IN - Vox feminae
Concert/musique

Les musicales Troglodytes
Concert/musique

Festival IN - Le rêve d’Ariane
Concert/musique

Concert-rencontre : clavecin 1900
Concert/musique
