
Ville-monde et porte d’entrée de l’Orient en Europe, la République de Venise a suscité l’éclosion d’une vie sociale plus libre que celle des cours princières italiennes (le carnaval y durait plusieurs mois !). C’est sans doute une des raisons pour lesquelles la création artistique féminine a pu s’y épanouir dès le 16e siècle. Venise était aussi un centre d’édition réputé, qui a vu paraître la première publication musicale imprimée en 1501, permettant une diffusion accrue du répertoire.
Ainsi, Maddalena Casulana fut la première femme à publier de la musique (5 livres de
madrigaux) à la fin de la Renaissance. A l’époque baroque, Barbara Strozzi et Antonia Bembo (toutes deux élèves de Cavalli), parviendront à concilier une carrière de chanteuse lyrique avec celle de compositrice.
Une vénitienne à Paris est l’histoire de la vie trépidante d’Antonia Bembo (1640-1720). Mariée, trois enfants, elle demande le divorce pour adultère et négligence. Elle perd son procès, et quitte Venise pour passer le restant de ses jours à Paris sous la protection de Louis XIV , sans plus jamais revoir ses enfants.
Comment venir
Tarif : A partir de 5€
Accès Sur réservation
Tous publics
Événement proposé par Festival Baroque de Pontoise
Dans la même catégorie
Soirée Salsa y Latin Jazz : Fabio Deldongo en quintet
Concert/musique

Festival IN - Vox feminae
Concert/musique

Les musicales Troglodytes
Concert/musique

Festival IN - Le rêve d’Ariane
Concert/musique
