FETONS MAI COMME EN TOSCANE (LE CANTAR MAGGIO)
Partager sur

ORIAMU (groupe vocal, polyphonies italiennes de tradition populaire) et la Flanfare de Boissy l'Aillerie vous invitent à fêter le mois de mai comme en Toscane, au travers d'une parade suivie d'un concert.
La PARADE proposée par ORIAMU et la FLANFARE DE BOISSY importe pour un jour la tradition italienne de Toscane du Cantar Maggio (Chantons le mois de Mai), une ancienne fête saisonnière dédiée à l'arrivée du printemps. Cette tradition est répandue dans toute l'Europe depuis des temps immémoriaux.
Le Cantar Maggio célèbre le retour à la vie et la renaissance de la nature, avec des arbres comme symboles centraux. Les jeunes gens participaient à des processions nocturnes, arrachant des arbres ou des branches pour les attacher aux portes des jeunes filles en guise de déclaration d'amour. La fête a subi un déclin en Italie au XIXe siècle, en partie à cause de l'Église qui y voyait une fête païenne, et du mouvement socialiste, qui y préférait la fête du 1er mai, mais fait l’objet d’un renouveau.
Cette fête consiste souvent en une « procession » au cours de laquelle, en échange de cadeaux (traditionnellement des œufs, du vin, de la nourriture ou des bonbons), les « maggianti » ou « maggerini », chantent des vers de bon augure aux habitants des maisons qu'ils visitent dans le village, souvent accompagnés de fanfares.
Les chants et les musiques de mai célèbrent la nature, le printemps et la joie de vivre.
Le groupe vocal Oriamu, rattaché à La Maggese, (https://lamaggese.fr/), s’est formé en 2021, à Boissy l’Aillerie, sous la direction de Margherita Trefoloni. Le noyau dur du groupe avait déjà une longue expérience dans le chant traditionnel, puisqu’il s’était formé auparavant autour de la chanteuse et constructrice de flutes traversières baroques buxérienne Claire Soubeyran, élève de Giovanna Marini. Des voix d’hommes et de femmes qui continuent de se façonner au chant italien de tradition orale, du Val d’Aoste aux Pouilles, à la recherche de la poésie populaire que ces chants portent en eux.
La Flanfare, avec de vrais morceaux dedans, s’est créée en 2023, à Boissy l’Aillerie, avec pour ambition de faire jouer ensemble toutes celles et ceux qui en ont envie, toutes générations, tous niveaux confondus. Le répertoire et les répétitions (deux heures toutes les deux semaines le dimanche de 16h00 à 18h00 à la MPT), ainsi que la cotisation minimale, sont adaptés à cet objectif de pratique populaire et ludique.
La déambulation et le concert de Oriamu et de la Flanfare seront précédés d’un apéritif chantant offert par le P’tit chœur à la Médiathèque. Ce petit groupe d’une dizaine d’amis choristes interprètera des chants du monde pour vous mettre en appétit musical.
Oriamu et la Flanfare sont soutenus par la mairie de Boissy l’Aillerie.
Comment venir
Dans la même catégorie
Fête des berges
Art de la rue

TEMPÊTE - Collectif du Prélude
Art de la rue

Sortie du Moulin - SU TALKA - Deabru Beltzak
Art de la rue

Castelet is not dead - Cie Arnica
Art de la rue
