Visite sur l'héritage social de la Cartoucherie Française
Partager sur

Au départ du musée, le service Patrimoines de l’agglomération Roissy Pays de France vous propose d’explorer les abords de l’usine et ses cités ouvrières à la découverte de l’héritage social de la Cartoucherie Française et de la vie quotidienne du personnel.
La Première Guerre mondiale fait connaître à l’entreprise un essor fulgurant qui permet à la direction de construire, dans l’entre-deux-guerres, plus de 200 logements à faible loyer, ce qui modifie considérablement le paysage urbain de Survilliers. Certaines de ces habitations, comme celles de la rue Charles Gabel, illustrent l’influence des cités-jardins sur la construction des logements destinés au personnel de l’usine.
La Cartoucherie française garantit en outre à son personnel des avantages sociaux allant de l’accès aux soins à la création de sociétés locales culturelles et sportives, en passant par la mise à disposition de jardins ouvriers encore visibles aujourd’hui.
Cette visite vous est proposée dans le cadre des rendez-vous aux jardins organisés par le ministère de la Culture (https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/) et du printemps des cités-jardins organisé par l'association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France (https://www.citesjardins-idf.fr/le-printemps-des-cites-jardins/nos-derniers-printemps/le-printemps-des-cites-jardins-2025/)
Informations pratiques : Venir avec des chaussures confortables et des vêtements adaptés à la météo
Départ de la visite devant l'Ecomusée de la Cartoucherie Française
Comment venir
Accès Libre
Tous publics
Événement proposé par Agglomération Roissy Pays de France
Site : https://www.roissypaysdefrance.fr/vivre/culture/ecomusee-de-la-cartoucherie
Accessibilité
Ligne RER D, direction Orry-la-Ville ou Creil depuis Paris – arrêt gare de Survilliers-Fosses
Plusieurs bus relient la gare de Survilliers-Fosses à l’écomusée :
Bus 9501 – arrêt J.P.G. puis 4 minutes de marche
Bus R9 – arrêt Mairie puis 5 minutes de marche
Ligne RER B, direction Aéroport CDG Terminal 2 (Tgv) – Arrêt Aéroport Charles-de-Gaulle puis emprunter le bus 9501 depuis Gare de Roissypôle – arrêt J.P.G. puis 4 minutes de marche