Concert-rencontre : Bach « à la française »
Partager sur

Entre la Renaissance et l’ère baroque, un récital de clavecin en hommage à Madame de Chambure, figure majeure du renouveau des musiques anciennes.
Entre le milieu du XVIIe siècle et les années 1730, la musique allemande pour clavecin est fortement inspirée par la "manière française". Carrures chorégraphiques, ornements, style luthé... qui sont les principales caractéristiques du style français irriguent les œuvres des musiciens de l’espace germanique et témoignent de la circulation des répertoires sous la forme de manuscrits. A la suite de J. C. F.Fischer, G. Boëhm ou D. Buxtehude, J. S. Bach livre sans doute le plus remarquable témoignage de ces "goûts réunis", en particulier dans les genres de l’ouverture et de la suite de danses.
En 2023, Joël Keller, lauréat de la Fondation Royaumont, a suivi l'atelier " Nach französischer Art : la naissance du style français dans la musique allemande pour clavier" ; son récital reflète le travail effectué dans ce cadre auprès de Jean-Luc Ho et les musicologues Marie Demeilliez et Louis Delpech.
Comment venir
Accès Libre
Tous publics
Événement proposé par Fondation Royaumont
Site : https://www.royaumont.com/evenement/concert-rencontre-bach-a-la-francaise/
Dans la même catégorie
« Porgy and Bess » par Oscar Peterson
Concert/musique

Chorale de Roissy/Louvres
Concert/musique

Ëda Diaz
Concert/musique

Live240 III
Concert/musique
