Le Festival international du cirque 2026 a émerveillé le public

Culture/Loisirs

La 24e édition du Festival International du Cirque du Val d’Oise a rassemblé le public à Domont du 2 au 4 octobre 2026 autour de numéros spectaculaires d’artistes internationaux.

Du 2 au 4 octobre 2026, le Parc des Coquelicots à Domont a accueilli la 24ème édition du Festival International du Cirque du Val d’Oise. Après le succès de l’édition précédente, qui avait réuni près de 17 000 spectateurs, l’événement a une nouvelle fois séduit le public grâce à une programmation riche et spectaculaire.

Les arts clownesques à l’honneur pendant trois jours de festival

Pour cette 24ème édition, le festival a choisi de célébrer l’univers des clowns, discipline emblématique du monde du cirque. Les spectateurs ont découvert des duos aussi drôles que burlesques, mêlant humour, malice, acrobaties et fantaisie.

Tout au long du week-end, les artistes ont enchaîné les performances, faisant rire, surprenant et émouvant un public familial venu nombreux assister à ce rendez-vous incontournable de la culture circassienne dans le Val d’Oise.

Des artistes internationaux et des numéros spectaculaires

Au-delà des arts clownesques, cette édition a proposé de nombreuses disciplines de haut niveau : sangles aériennes, numéros de perroquets, barres parallèles, échasses à ressorts, diabolos, mât pendulaire ainsi que des démonstrations de motos et de quads.

Des artistes internationaux venus d’Europe, du Mexique, des Philippines, de Colombie et de France se sont produits sous le chapiteau. Plusieurs d’entre eux, récompensés lors du prestigieux Festival International du Cirque de Monte-Carlo, ont offert des prestations remarquées qui ont contribué au succès de cette 24e édition.

Le palmarès complet du Festival

À l’issue du festival, le jury a distingué plusieurs artistes d’exception, en présence de Patricia José, Conseillère départementale déléguée à la Culture, accompagnée de Céline Villecourt ainsi que de Luc Strehaiano,Vice-Présidents du Département.

  • Le Prix du Président de la République a été remis à Katerina Korneva, une artiste ukrainienne qui réalise des acrobaties sur mât pendulaire.
  • Le Coquelicot d'Or a été remis au Duo on Exhale, des acrobates russes qui ont réalisé un numéro de Sangles aériennes. C'est Patricia José, Conseillère départementale déléguée à la Culture, qui a remis ce prix.

  • Le Coquelicot d'argent a été attribué au Duo Acero, des artistes athlètes colombiens qui ont proposé un numéro Mains à mains.

  • Enfin, le Coquelicot de bronze a été obtenu par les Français Matéo et Aélia pour un numéro de diabolos. Ils ont également remporté le prix du public.

Vous pouvez également écouter l'interview réalisée par IDFM radio du duo Belge Bert & Fred.

Photos : @CDVO/Guillaume Ison