Deuil-Montmagny : lancement du chantier de suppression du passage à niveau dangereux

Déplacements/Transports

Le Département va investir plus de 20 millions d'euros dans ce chantier très attendu par les habitants des deux communes et les automobilistes.

Les travaux d’aménagement de la route départementale 311, sous maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre du Département du Val d’Oise, ont débuté il y a quelques jours. Ils consistent en le réaménagement de la rue Guynemer, la création d’une nouvelle voie d’accès (barreau des Lévriers) au lycée Camille Saint-Saëns et du gymnase Alain Mimoun, la création d’une piste cyclable bidirectionnelle et l’aménagement d’un giratoire afin d’accéder au pont-rail mis en place par SNCF Réseau en 2025. La fin des travaux est prévue pour fin 2026.

L’objectif de ce chantier routier est de sécuriser tous les usagers (voitures, vélos et piétons) en proposant de nouvelles voies de contournement du PN4 afin d’accéder aux résidences à proximité, aux équipements publics (lycée, complexe sportif, gare) et au futur pont-rail.

« Ce passage à niveau est qualifié de passage à niveau le plus dangereux. C’est un danger tant pour les usagers de la route que pour les circulations ferroviaires et les piétons, notamment aux abords du lycée Camille Saint-Saëns. Le Département a choisi de s’engager pleinement dans la réalisation de la voirie départementale en portant la maîtrise d’ouvrage de la partie routière du projet.Ces travaux traduisent aussi une volonté forte de préserver et d’améliorer le cadre de vie. En réduisant les nuisances, en sécurisant les cheminements et en intégrant pleinement les circulations douces, le Département agit pour des aménagements plus harmonieux, plus sûrs et mieux intégrés dans leur environnement, au service des habitants du Val d’Oise » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise lors du lancement du chantier qui s'est déroulé en présence de Philippe Court, Préfet du Val d'Oise, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Muriel Scolan maire de Deuil-la-Barre et Patrick Floquet, son homologue de Montmagny.

Début 2027, la dernière étape consistera avec SNCF Réseau de créer un passage souterrain pour les mobilités douces au niveau de la gare Deuil-Montmagny. Dès ces derniers travaux réalisés, le passage à niveau 4 sera définitivement supprimé en 2027.

Le Département investit 20,4 millions d’euros dans ce chantier d’aménagement de la route départementale, avec le soutien de l’Etat et de la Région Île-de-France, dans le cadre de la suppression définitive du PN4. Au total, ce chantier de suppression du PN4 s’élève à 50 millions d’euros (route et ferroviaire).

Photo : ©CDVO/Jean-Luc Couesme