Le service hivernal sur les routes départementales activé

Déplacements/Transports

Chaque année, le Département du Val d’Oise met en place son dispositif de viabilité hivernale, afin d’assurer les meilleures conditions de circulation et de sécurité sur les routes départementales.

Alors que les premières offensives de l'hiver sont attendues cette semaine, le Département a activé le service hivernal sur les 1243 kilomètres de son réseau routier depuis le 14 novembre. Cette opération vise a assurer la sécurité des usagers, la fluidité du trafic ainsi que le maintien de l’activité économique et des transports collectifs en cas de neige et/ou de verglas.

Veille météo, surveillance de l’état des chaussées, déclenchement, coordination et réalisation d’actions pré-curatives ou curatives de salage ou de déneigement, 38 agents sont particulièrement mobilisés en astreinte 24h/24 et 7j/7 et une équipe est entièrement dédiée au dépannage du matériel. 4500 tonnes de sel ont également été stockées dans les 6 centres routiers départementaux.

Afin de garantir la sécurité des usagers de la route tout en protégeant l’environnement, ainsi que le patrimoine naturel du Val d’Oise, le Département sale moins mais mieux. En traitement pré-curatif, le dosage du sel est de 10g/m², cette quantité suffit pour lutter contre la plupart des phénomènes hivernaux.

Les usagers sont également invités à adopter les bons réflexes sur la route en adaptant leur conduite en fonction des conditions météos et à laisser la priorité aux véhicules de déneigement. Il est interdit de les dépasser lorsqu’ils sont en service : gyrophare bleu activé.

Voir le flyer de présentation

Photos : ©CDVO/Laurent But