La médiathèque Robert Desnos fait peau neuve à Argenteuil

Culture/Loisirs

Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 1,25 million d’euros dans le réaménagement de la médiathèque Robert-Desnos à Argenteuil.

Après le réaménagement de la médiathèque Elsa Triolet et Aragon en centre-ville, c’est au tour de la médiathèque Robert-Desnos, située sur les terrasses d’Argenteuil, de faire peau neuve.

Inaugurée en présence de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, cette médiathèque repensée devient un véritable espace de vie, d’apprentissage et de transmission. « Le futur n’existe pas, il se fabrique », écrivait Robert Desnos, poète surréaliste dont elle porte désormais le nom. Une citation qui résonne pleinement avec l’ambition du projet : offrir à chacun les moyens de construire son avenir à travers la lecture, la culture et l’éducation.

Soutenu par le Département dans le cadre d’un projet culturel, scientifique, éducatif et social, le programme de rénovation des équipements de lecture publique à Argenteuil s’étale sur cinq ans. La médiathèque Robert-Desnos, située en quartier prioritaire, voit sa surface passer de 685 m² à 1 118 m². Les travaux ont permis d’améliorer le parcours des usagers et d’enrichir l’offre proposée.

Désormais, les visiteurs peuvent accéder à plus de 35 000 ouvrages, une ludothèque avec 1 000 jeux vidéo et 700 jeux de société, ainsi qu’à une salle d’animation et un espace d’exposition. Ce nouvel équipement incarne l’engagement du Département en faveur d’une lecture publique accessible, inclusive et tournée vers l’avenir.

« L’inauguration d’aujourd’hui est une nouvelle étape dans l’ambition que vous portez pour la démocratisation des savoirs, après le réaménagement de la médiathèque du centre-ville Elsa Triolet et Aragon. Une médiathèque repensée comme un lieu de rencontres, d’apprentissage, de découverte et de transmission où familles, enfants, jeunes et moins jeunes trouveront un espace accueillant et adapté à leurs besoins », a souligné Marie-Christine Cavecchi.

Photos : ©CDVO/Guillaume Ison

Dans la même catégorie

Actualités de la même catégorie