Le Festival international du cirque du Val d’Oise c'est ce week-end

Culture/Loisirs

Le Festival international du cirque du Val d’Oise revient pour une 23ème édition, du 3 au 5 octobre, dans le parc des Coquelicots à Domont. L'an passé il avait attiré 17 000 spectateurs.

Cette année, le Festival international du cirque du Val d’Oise met à l’honneur les arts équestres, une discipline emblématique du cirque, où se conjuguent grâce, puissance et harmonie entre l’homme et le cheval. C’est l’hommage qu’ont voulu rendre les organisateurs du Festival international du cirque du Val d’Oise à l’animal qui est à l’origine du spectacle de cirque moderne. Au programme : des numéros de dressage, de voltige, de liberté et d’équilibre, portés par des artistes de renommée internationale.

D’autres disciplines seront au rendez-vous : cerceau aérien, équilibre et contorsion, sangles aériennes, numéros comiques, corde à sauter, funambules… Des artistes venus du Japon, du Maroc, d’Ukraine, des Etats-Unis, d’Europe et de France, primés notamment au Festival du Cirque de Monte-Carlo, et au Festival de Gérone en Espagne, promettent un spectacle à couper le souffle.

Ce festival fait partie des plus grands spectacles de l’art circassien en France où le meilleur artiste se voit remettre le Prix du Président de la République.

A noter : le Département offre une place à chaque collégien du Val d’Oise. Pour l’obtenir, ils sont invités à retirer leur Pass sur le portail internet des collèges : https://moncollege-valdoise.fr/index.php/actualites/les-collegiens-invites-au-festival-du-cirque-2025/ et se présenter à l’accueil billetterie du Festival.

« Le Festival international du cirque du Val d’Oise est bien plus qu’un rendez-vous artistique : il est devenu, au fil des ans, un symbole de créativité, de transmission et de partage. En rassemblant des artistes venus du monde entier, il illustre la capacité de notre territoire à rayonner bien au-delà de ses frontières. Cet événement participe à la vitalité culturelle du Val d’Oise, il nourrit l’imaginaire des enfants, émerveille les familles et suscite l’admiration de tous. C’est une véritable fierté pour le Département d’accompagner ce festival qui allie tradition, innovation et excellence artistique, et qui incarne les valeurs universelles d’ouverture et d’émotion partagée» souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Cette 23ème édition s’annonce comme un hommage vibrant à l’art circassien, conjuguant passion, émotion et émerveillement sous l’un des plus grands chapiteaux d’Europe.

 

« Le Festival international du cirque du Val d’Oise est une aventure humaine autant qu’artistique. Rien ne serait possible sans l’engagement indéfectible de nos bénévoles, dont l’enthousiasme et la passion font battre le cœur de ce rendez-vous. Je tiens à leur rendre hommage, ainsi qu’à Jean-Marie Etienne, fondateur et président d’honneur ; qui continue d’insuffler son énergie et sa vision pour offrir au public une expérience toujours plus magique et originale » souligne Coralie Chêne, Présidente du CAP Domont, organisateur du Festival.

Photo : ©CDVO/Jean-Yves Lacôte