66 700 collégiens ont fait leur rentrée

Education

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, et les élus se sont rendus au collège Jean-Jacques Rousseau à Argenteuil et sur le chantier du futur collège de Saint-Ouen-l’Aumône.

Durant la première partie de la matinée, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, ainsi que Virginie Tinland, Vice-présidente déléguée à la Jeunesse et à l'Education, et Véronique Pelissier, Vice-présidente déléguée à l'Enfance et à la Famille, ont visité le collège Jean-Jacques Rousseau à Argenteuil. Les équipes pédagogiques et les 640 collégiens bénéficient des nouveaux espaces réalisés après deux ans de travaux. Le restaurant scolaire, de forme circulaire, dispose d'une façade opaque côté rue pour les locaux de la cuisine et d'une façade vitrée sur la cour, apportant une luminosité agréable à l'intérieur du réfectoire. L'accès depuis le bâtiment existant s'effectue via un auvent raccordé au préau existant, protégeant élèves et personnels des intempéries. Les repas sont désormais préparés sur place par un chef dédié.

Le réaménagement a aussi permis la création de quatre nouvelles salles de classe modernes, d’un foyer et d’une salle multi activités. Le foyer, composé de deux espaces, accueille à la fois des activités calmes et dynamiques : un espace ouvert, délimité par une cloison en bois traitant l’acoustique et l’autre fermé par des cloisons vitrées. Il est accessible depuis la cour de récréation. La salle multi activités dispose d’un accès extérieur et de sanitaires attitrés. Quatre autres salles de classe déjà existantes ont aussi été rénovées. La cour de récréation a également été réaménagée. Elle bénéficie d’un enrobé drainant de couleur claire, qui limite l’effet « îlot de chaleur » ainsi que de nouveaux agrès sportifs et bancs en béton. Le Département a investi 8,2 millions d’euros pour la réalisation de ces nouveaux espaces.

La Présidente et les élus se sont ensuite rendus sur le chantier du futur collège de Saint-Ouen-l’Aumône dont l’ouverture est prévue début 2027. Conçu par le cabinet HEMAA Architectes sur un terrain mis à disposition par la commune, cet établissement a une capacité de 650 élèves sur 4 176 m². Le bâtiment principal, en forme de L, sera implanté rue du Mail. Le rez-de-chaussée sera divisé en entrée, locaux de vie (sanitaires, foyers des élèves, vie scolaire, infirmerie…) ainsi qu’un grand préau. L’étage sera dédié à l’enseignement. La cour de 2 260 m² offrira des espaces variés, favorisant la diversité des usages et apportant fraîcheur en été. Ce collège s’inscrit dans une véritable démarche de développement durable, et offrira un véritable îlot de verdure au cœur du tissu urbain. Plus de 20 millions d’euros sont investis par le Département.

« Plus de 66 700 jeunes Valdoisiens ont repris le chemin des cours. Je tiens à leur souhaiter une rentrée pleine de confiance, de découvertes et de réussite. La rentrée est un moment émouvant, qui rassemble élèves, familles et enseignants autour d’un même élan. Le Département est à leurs côtés pour offrir des collèges modernes, sûrs et accueillants, où chacun peut apprendre et s’épanouir. Avec le Plan Marshall des collèges, nous investissons pour préparer l’avenir de nos enfants et leur donner toutes les chances de réussir. Je veux dire à chaque collégien qu’il peut compter sur notre soutien. Très belle rentrée à toutes et à tous » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Pour l’année 2025, le Département investit 79,5 millions d’euros dans la poursuite du Plan Marshall des collèges et l’amélioration des conditions d’apprentissage des collégiens.

Découvrir la rentrée 2025 en images

Photos : ©CDVO/Jean-Yves Lacôte