Un nouveau giratoire pour améliorer la sécurité routière à Luzarches

Sécurité routière

Le Département a investi 1,6 million d'euros dans l'aménagement de ce giratoire sur la RD316 à Luzarches.

Jusqu’à présent, cette intersection particulièrement dangereuse, théâtre de plusieurs accidents mortels, n'était régulée que par des panneaux « cédez-le-passage ». Pour renforcer la sécurité de tous les usagers, automobilistes, cyclistes et piétons, un giratoire de 20 mètres de rayon a donc été créé. Il permet une meilleure fluidité du trafic tout en réduisant les risques d’accidents.

Les voies d'accès au giratoire ont été entièrement réaménagées :

  • Deux voies dans le sens nord-sud ;
  • Une voie dans le sens sud-nord, avec une seconde voie prévue à terme.

De plus, une voie verte de 225 mètres, déconnectée de la circulation routière, a été créée de part et d'autre du giratoire. Ces équipements permettent une traversée plus sûre de la RD316 et encouragent les déplacements à pied ou à vélo.
Le projet a également permis de végétaliser les abords du carrefour avec près de 1 800 m² d’espaces paysagers et de nombreuses plantations d’arbres et d’arbustes.

À la demande de la Commune, ce giratoire sera dénommé « giratoire du 3 septembre 1914 » en référence à l'arrêt de la progression des forces allemandes lors de la Première guerre mondiale.

« 20 000 véhicules par jour traversent cette route départementale. Nous avons une nouvelle fois investi pour la sécurité routière, et permettre aux habitants de Luzarches d'accéder au hameau de Gascourt de manière plus sécurisée» a souligné Anthony Arciero, Conseiller départemental délégué aux Routes et au Grand Paris, lors de l'inauguration qui a eu lieu en présence de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, et du Maire de la ville.

Le Département a intégralement financé ce projet à hauteur de 1,6 million d'euros.

Photos : ©CDVO/Eylbe photographie