Bessancourt redynamise son Centre-Bourg
Partager sur

Le Département a investi 375 000 € dans le réaménagement du Centre-Bourg et l'extension du parc de la mairie.
Dès 2023, Bessancourt a souhaité procéder à la rénovation du Centre-Bourg, avec pour objectif de :
- désimperméabiliser les espaces publics,
- repenser la mobilité,
- redynamiser les commerces de proximité.
La commune a également pris l’engagement d’un quartier sans voiture pour proposer un hectare de ville entièrement végétalisé, avec zéro émission de gaz à effet de serre.
Ces nouveaux aménagements ont permis de lutter contre les îlots de chaleur grâce à la désartificialisation des sols et l’extension du parc de la mairie. 45% d’espaces verts supplémentaires ont été créés, grâce à la plantation d’une cinquantaine d’arbres et l’aménagement d’une mare pour la biodiversité et les oiseaux migrateurs. L’espace a été dédié aux circulations piétonnes et aux mobilités douces. L’éclairage public a été modernisé pour réduire la pollution lumineuse et la consommation d’énergie.
Ce nouvel espace permettra la redynamisation du marché hebdomadaire et l’installation de cinq restaurants avec terrasse. L’aire de jeux du centre-ville a été repensée et un tertre a été aménagée pour la détente et l’animation de la ville grâce à des spectacles. Enfin, les 60 places auparavant disponibles en centre-ville ont été transférées sur le parking de la base aérienne et des places pour personnes à mobilité réduites ont été aménagées au pied de l’Eglise.
« Monsieur le Maire, vous avez souhaité un Centre-Bourg plus agréable, plus apaisé, plus vert. Pour cela, vous avez engagé des travaux structurants : création d’espaces naturels, aménagements ludiques pour les enfants, désartificialisation des sols, nouvelles places de stationnement…Autant d’initiatives qui traduisent votre volonté de faire du cœur de ville un véritable lieu de vie. Vous avez voulu redonner toute sa place à la nature en Centre-Bourg, tout en redynamisant les commerces de proximité et en valorisant le patrimoine. Pour faire de Bessancourt une ville où il fait bon vivre, tout simplement ! » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, lors de l'inauguration.
Dans le cadre du fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 375 000 € dans ce projet.
Photos : ©CDVO/Jean-Luc Couesme
Dans la même catégorie
Des fleurs et des arbres
Cadre de vie

Triple inauguration à Wy-dit-Joli-Village
Cadre de vie
