Une cour Oasis à l'école La Chesnaie de Beauchamp
Partager sur

Le Département a investi 40 000 € dans l'aménagement de la cour de l'école maternelle.
La ville de Beauchamp a mené un projet de réaménagement de la cour de l'école maternelle La Chesnaie, afin de la transformer en une cour oasis. Cet espace, repensé pour mieux équilibrer les usages, favorise la biodiversité et améliore le confort thermique. L’objectif est de créer un environnement plus durable, résilient et pédagogique.
Les travaux ont permis d’augmenter les surfaces perméables, de limiter les écoulements d’eau de pluie et de créer des zones ombragées. Le jeu « petit train » a été déplacé dans un nouvel espace végétalisé. Une bande de verdure et un espace de jardinage ont été aménagés, offrant aux élèves une immersion dans la nature. De plus, des espaces extérieurs pédagogiques permettent de faire classe en plein air, avec des ateliers jardinages et l’aménagement d’un circuit pour la pratique du vélo.
Le projet a été conçu de manière collaborative avec le personnel éducatif, les enfants, les parents d’élèves, ainsi que les services scolaires, périscolaires et techniques de la commune, avec l’accompagnement du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Val d’Oise.
« L’éducation est au cœur des missions du Département, c’est même l’une de nos compétences principales. Je ressens toujours beaucoup d’émotion quand je me rends dans un établissement scolaire. A chaque fois, je pense aux générations d’élèves et de professeurs qui vont s’y succéder. Je pense aux projets, aux amitiés qui vont naître qui dureront parfois toute une vie. Mais, c’est aussi, pour nous élus locaux, une grande responsabilité. Un nouvel équipement lorsqu’il est pensé doit prendre en considération ces contraintes pour s’inscrire dans le temps. La nouvelle cour de récréation, modernisée répond aux défis de demain pour nos jeunes Valdoisiens, en conciliant espaces de jeux et espaces verts »a souligné Laëtitia Boisseau, Vice-présidente déléguée à l'Autonomie et élue du canton, lors de l'inauguration qui a eu lieu en présence de Gérard Lambert-Motte, Vice-président délégué à la Vie Sociale, à l'Insertion, au Logement Social et à la Santé et également élu du canton.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 40 000 € dans ce projet.
Photos : ©CDVO/Carole Desheulles