"Bus entre Seine" un projet ambitieux pour les mobilités dans le département

Déplacements/Transports

Il s'agit d'améliorer les liaisons entre Bezons, Argenteuil, Sartrouville et Cormeilles-en-Parisis. 16,5 km de lignes de bus seront optimisés pour offrir une meilleure desserte aux 62 000 usagers.

Le développement de toutes les mobilités est l'une des priorités du Département.

Ce projet vise à améliorer les liaisons bus entre les pôles d’échanges majeurs du département : le pont de Bezons (T2) et les gares d’Argenteuil (Transilien J), Sartrouville (RER A, Transilien L) et Cormeilles-en-Parisis (Transilien J). Il permettra la connexion avec 4 lignes structurantes : RER A, la ligne transilien J, la ligne transilien L et le tram T2.

Il prévoit l'optimisation de 16,5 km de lignes de bus avec l’aménagement 8,2 km de voies dédiées aux bus, dont 6 km en site propre dans chaque sens.

"Bus entre Seine" facilitera ainsi le trajet de 55 000 voyageurs sur la section des voies dédiées et 62 000 sur l’ensemble du linéaire projet. Le gain de temps est estimé de 5 à 15 minutes en heure de pointe pour les usagers.

Pour permettre à l’ensemble des habitants des déplacements plus sécurisés, les espaces publics aux abords du projet seront requalifiés. Les piétons bénéficieront de trottoirs élargis et les cyclistes pourront circuler sur un itinéraire cyclable continu tout au long du tracé grâce à la création de 8,2km de pistes dédiées au vélo.

Réunis en assemblée départementale le vendredi 16 mai, les élus ont voté la participation du Département à hauteur de 14 millions d'euros pour financer les premières acquisitions foncières et les travaux préparatoires.

Au total, le Département du Val d’Oise devrait investir jusqu’à 50 millions € (études et travaux) dans l’aménagement du "Bus entre Seine" dont le coût total est estimé à 166 millions d'euros.

Dans la même catégorie

Où en est le RER A ?

Déplacements/Transports

Actualités de la même catégorie