Soisy-sous-Montmorency inaugure son grand pôle culturel

Culture/Loisirs

Le Département a investi 3,4 millions € dans la construction et l'aménagement du Trèfle.

Avec ses 18 200 m² d’équipements modernes, Le Trèfle s’impose comme un nouveau pôle culturel incontournable à Soisy-sous-Montmorency. Le lieu abrite :

  • Une médiathèque,
  • Une école de musique et de danse,
  • Un auditorium de 300 places,
  • Des espaces associatifs,
  • Une salle polyvalente
  • Une salle de spectacles de 600 places

Cet espace culturel accueille également en résidence principale l’orchestre symphonique international « Divertimento ». Une programmation pluriannuelle mêlant concerts, actions culturelles et modules de l’Académie Divertimento y sera proposée.

L'ouverture au grand public est prévue le 2 juin 2025.

« Ce projet ambitieux a été longuement mûri et préparé. Cet espace moderne contribuera à développer l’offre culturelle avec une programmation exigeante, mêlant initiation, découverte et actions éducatives et culturelles pour tous les âges et tous les publics. Je suis convaincue que rapidement, Le Trèfle va s’imposer comme un lieu majeur de création et de diffusion artistique qui va rayonner largement sur le territoire. Il deviendra l’un des centres de référence des arts visuels de notre département et notre région. Ce sera un lieu résolument ouvert qui profitera à tout le monde avec des espaces de représentation, de loisirs et une médiathèque. Une véritable porte d’entrée vers la Culture » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, lors de l'inauguration qui a eu lieu en présence du Préfet, de Luc Strehaiano, Maire de la commune et Vice-président du Département, Patricia José, Conseillère départementale déléguée à la Culture, et Aziza Philippon, élue du canton.

De plus, le Département a réaménagé la D928 autour du Trèfle, avenue du Général Leclerc. Les travaux ont consisté en la réfection du revêtement de la voirie, la création d’une piste cyclable unidirectionnelle bilatérale, la réfection des revêtements des trottoirs ainsi que la création de stationnements et d’un passage piéton supplémentaire permettant de traverser cette route départementale. Une première section a été mise en service le 10 mai. La seconde section sera mise en service prochainement.

Le Département a investi 3,4 millions € dans Le Trèfle et les aménagements routiers de la RD928.

Photos : ©CDVO/Jean-Yves Lacôte