Stanislas Carmont, artiste tout simplement
Partager sur
Son p’tit truc à lui, c’est le métier d’acteur au théâtre et au cinéma. Portrait de Stanislas Carmont, 26 ans, membre du Théâtre du Cristal à Eragny-sur-Oise.
L’immense succès – plus de 10 millions d’entrées – du film "Un p’tit truc en plus", a mis Stanislas Carmont dans la lumière. Il incarne Alexandre dans le film. Un début de célébrité en toute modestie. « Sans le Théâtre du Cristal, tout aurait été plus compliqué. Il m’a ouvert la voie pour démarrer ma carrière d’acteur au théâtre et au cinéma », observe-t-il, reconnaissant. Liée à un ESAT, l’association d’Eragny-sur-Oise forme, fait jouer, accompagne et représente exclusivement des acteurs handicapés.
Stanislas, 26 ans, vient d’obtenir le statut d’Intermittent du spectacle. Son attribution, difficile, ne distingue d’aucune manière les artistes autistes des autres. Ce qui lui convient très bien. « Le succès inattendu d’Un p’tit truc en plus fait avancer le sujet de l’autisme. Ce n’est pas un frein qui m’empêche d’être acteur. Je n’oublie jamais ce que je suis. Mais je veux me détacher de cette étiquette.» Il est artiste tout simplement ! « Il faut toujours utiliser sa différence comme une force, comme un accomplissement qui nous permet de réussir et d’être accepté tel que nous sommes.»
Il faut toujours utiliser sa différence comme une force.
Acteur au cinéma et au théâtre, Stanislas Carmont est aussi auteur de chansons, et un interprète énergiquement trépidant sur scène avec le groupe de rock Astéréotypie. Sa voix singulière – timbre d’un grave unique et élocution finement ciselée – marque l’oreille. Stanislas ne fera pas de la musique un métier à temps plein. « La musique avec Astéréotypie est une passion. Plus je donne de l’énergie sur scène, plus le concert est réussi pour moi et pour les autres.» Curieux de tout, de la langue anglaise à la politique, il s'improvise régulièrement journaliste pour Les Rencontres du Papotin. « Le fait de jouer me transporte, me fait oublier angoisses et stress, me libère.»
Son parcours :
Cet article est extrait du magazine Val d'Oise Hiver 2024
Photos : ©Neway Partners
Dans la même catégorie
Electric Ladyland
Culture/Loisirs
Vauréal inaugure l’Esplanade Idir
Culture/Loisirs