Osny : le plein de sports à la Plaine de Jeux
Partager sur
Le Département a investi 700 000 euros dans la nouvelle Plaine des sports qui offre 36 900 m² d'installations dédiées aux sports, à la détente, aux loisirs.
Le projet de la Plaine des sports de la ville d'Osny met en lumière plusieurs aménagements :
- une piste de Pumptrack (piste avec des bosses et des virages),
- un espace de fitness et de street workout,
- une aire de jeux pour enfants.
Un bâtiment a également été construit pour l’accueil et les vestiaires du club de BMX. Ce projet inclut la réhabilitation de la piste de BMX, labellisée Centre de Préparation aux Jeux 2024, label accordé par ailleurs au centre de hautes performances sportives Athletica qui avait accueilli la délégation américaine.
Parmi les autres installations, on retrouve un bâtiment associatif sportif, partagé entre les associations de tir à l'arc, de pétanque et de boules lyonnaises, ainsi que le terrain de tir à l'arc rénové. Le terrain de football a également été transformé en deux terrains synthétiques accessibles à tous : l'un réservé aux sports collectifs (football, handball, volley-ball) et l'autre composé de terrains de basket-ball 3x3. En cohérence avec une démarche environnementale, les bâtiments ont été végétalisés et les systèmes d'éclairage remplacés par des LED.
La municipalité d'Osny a d'autre part profité de la réhabilitation de la piste cyclable de la chaussée Jules-César pour faciliter l’accès aux infrastructures sportives.
« Les Jeux sont passés, mais l’esprit des Jeux reste. Il continuera de briller sur cette plaine, dans chaque coup de pédale sur cette piste, dans chaque tir à l’arc, dans chaque ballon qui rebondit. Le sport, c’est le lien, c’est la vie. Et c’est ici, à Osny, que cette vie se déploie aujourd’hui. Osny, tu es prête. Val d’Oise, tu es en mouvement. Ensemble, nous continuerons à faire grandir cette passion. « Plus vite, plus haut, plus fort », toujours, ensemble » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, lors de l'inauguration qui a eu lieu en présence d'élus du Département et du maire de la ville.
Dans le cadre de son Fonds Val d’Oise Territoire, le Département a investi près de 700 000 € dans le renouveau de la Plaine des sports.
Photos : ©CDVO/Laurent But