Les archives de Jouy-Le-Moutier se modernisent

Cadre de vie

Le Département a investi plus de 105 000 € dans l'extension et l'aménagement des archives communales de Jouy-Le-Moutier

La commune de Jouy-Le-Moutier a souhaité construire un nouveau bâtiment pour les archives communales. Pour ce faire, elle a reçu l'aide du Département qui a financé la construction d'une extension du centre technique municipal dédiée, au rez-de-chaussée, à la conservation et au traitement des archives papier. Cette opération était rendue nécessaire en raison de l’inadéquation des locaux entraînant d’importants risques de sécurité incendie, de sécurité structurelle des locaux, de sécurité au travail ainsi que de dégradation matérielle des documents et inaccessibilité des archives publiques.

Le Département a également financé la partie équipement et l'achat de mobiliers adaptés au traitement et à la conservation des archives. Cela représente 1 500 mètres linéaires de rayonnages mobiles permettant de libérer tous les locaux non conformes et d'accueillir les archives communales pour les 30 à 40 prochaines années, ainsi que du mobilier spécifique pour les documents de grand format, le stockage des conditionnements neufs et des documents en attente de destruction réglementaire.

En faisant le choix d'une construction, plutôt que d'un réaménagement, la commune de Jouy-le-Moutier a marqué sa volonté de s'engager en faveur de la gestion de son patrimoine documentaire, qu’il soit historique ou plus récent, qu'il soit sur support papier ou qu'il soit numérique et ainsi dématérialisé.

Ce nouvel équipement respecte les prescriptions techniques nationales : il est doté à la fois de zones de conservation, au climat adapté et contrôlé, d'espaces de travail spécifiques, et d'une zone de consultation destinée aux administrés.

Outre la conservation matérielle et la transmission aux générations futures, la commune de Jouy-le- Moutier pourra ainsi répondre à la vocation première des services publics d'archives à savoir la mise à disposition à tout citoyen.

« Mais ce bâtiment n’est pas qu’un coffre-fort du passé. Non. Il est un pont vers demain. Jouy-le-Moutier a fait un choix audacieux. Vous n'avez pas simplement rénové l'existant, vous avez osé. Vous avez créé un lieu neuf, un écrin moderne, respectant les normes les plus strictes. Vous avez voulu un espace digne de votre histoire, où le papier côtoie le numérique. Où les traces anciennes s’unissent aux empreintes de notre époque.» a souligné Morgan Touboul, Conseiller départemental en charge du Patrimoine remarquable et du Syndicat Mixte du Bassin de l'Oise, lors de l'inauguration.

Dans le cadre du Contrat d'Aménagement Régional, le Département a investi 95 150 euros dans la construction de l'extension. Et à travers son Fonds Val d'Oise Territoires, il a financé à hauteur de 10 500 euros l'équipement des locaux.

Photos : ©CDVO/Bruno Beucher