Le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France fête ses 20 ans

Environnement

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a célébré les 20 ans du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, classé parmi les Espaces Naturels Sensibles à protéger du Val d'Oise.

Le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France a été créé le 13 janvier 2004. À dominante forestière et agricole, il représente l’un des plus vastes ensembles patrimoniaux naturels, mais aussi culturels, du Bassin parisien. Les 30 000 hectares de forêt (Halatte, Ermenonville, Chantilly, Carnelle, l’Isle-Adam) assurent la continuité écologique indispensable à la biodiversité entre les espaces naturels franciliens et picards. Ses richesses naturelles, culturelles, historiques et humaines en font un territoire remarquable mais fragile.

Depuis 20 ans, le PNR Oise – Pays de France, classé Espace Naturel Sensible, œuvre à la préservation de ses milieux naturels, de la biodiversité et des corridors écologiques. Il veille également à maitriser l’étalement urbain, à valoriser son patrimoine, à promouvoir un aménagement durable. Il s’emploie à contribuer au développement économique de proximité en soutenant le tourisme, l’agriculture et la filière bois. Enfin, il expérimente des solutions pour adapter son territoire au changement climatique.

 

« Il y a vingt ans, le Val d’Oise a fait un serment : protéger ce territoire, respecter sa nature, sa beauté, ses habitants. Le Parc naturel régional Oise - Pays de France est né de ce serment. Ce fut notre promesse, notre engagement. Ce territoire est notre fierté. Chaque arbre, chaque chemin porte l'empreinte du temps et des générations. Nous, au Val d’Oise, avons toujours su que protéger cette terre était plus qu’un devoir. C’est une vocation » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le week-end du 14 septembre, sur le site de célébration de cet anniversaire à la Chapelle-en-Serval (Oise), le Département du Val d’Oise a mis en avant trois thématiques partagées avec le Parc sur son stand : la biodiversité, l’agriculture et la rénovation énergétique des bâtiments. De nombreuses animations ludiques et éducatives ont également été organisées par la centaine de partenaires du parc pour tous les publics.

Photos :©CDVO/Caroles Desheulles